CNCI
JCC 2023

Actualités

 

Les films sélectionnés pour la compétition “Carthage ciné-promesse”



Les Journées Cinématographiques de Carthage continuent à promouvoir les productions des étudiants des écoles de cinéma en Afrique et dans le monde arabe à travers la compétition “ Carthage ciné-promesse”.
La 34ème édition des JCC a l’honneur de vous présenter les films sélectionnés pour la compétition “Carthage ciné-promesse”:

  • Louka - Basma Rkioui - Maroc
  • Papa Eric le tendre - Gaston Bonkoungou - Burkina Faso
  • Né une célébrité - Luay Awwad - Palestine
  • This Is Paul - Rosana Kassim - Egypte
  • Airbender - Souhayeb Denkir - Tunisie
  • Hawr - Robert Minassian - Liban
  • Derail - Chayma Landoulsi - Tunisie
  • Un chien, Une pierre - Asma Laajimi - Tunisie
  • Ceux qui rêvent - Zayneb Bouzid - Tunisie
  • Juste 24h... - Max Mbakop - Cameroun

 

La sélection des films pour la compétition officielle des courts métrages Documentaire



Cher.e.s cinéphiles,
Les Journées Cinématographiques de Carthage ont le plaisir de vous dévoiler la sélection des films pour la compétition officielle des courts métrages documentaires de la 34ème édition des JCC qui se déroulera du 28 octobre au 04 novembre 2023:

  • Tassaloul - Imène Salah - Algérie
  • Envie - Hnine El Houssine - Maroc
  • Pas bandits - Estelle Kone - Côte d'Ivoire
  • Les scieurs - Elise Sawasawa - République Démocratique du Congo
  • Submersion - Amir El-Shenawy - Egypte
  • Sur les traces de ma liberté - Franklin Tohouegnon - Bénin
  • Tissue - Anis Tounsi - Tunisie
  • Message d'Anonyme - Loai Galal - Egypte

 

La sélection des films pour la compétition officielle des longs métrages Documentaire



Cher.e.s cinéphiles,
Les Journées Cinématographiques de Carthage ont le plaisir de vous dévoiler la sélection des films pour la compétition officielle des longs métrages Documentaire de la 34ème édition des JCC qui se déroulera du 28 octobre au 4 novembre 2023:

  • Au cimetière de la pellicule - Thierno Souleymane Diallo - Guinée
  • Or de vie - Boubacar Sangaré - Burkina Faso
  • Amchilini, choisis-moi - Kader ALLAMINE - Tchad
  • Bayt Al Hejba- Jamila Annab _ Maroc
  • La capitaine - Houssem Sansa - Tunisie
  • Coconut Head Generation - Alain Kassanda- Nigeria
  • Le Retour de Aida - Carol Mansour -Liban
  • Mouvma - Ines Ben othman - Tunisie
  • Le taxi, le cinéma et moi - Salam Zampaligré - Burkina-Faso
  • Jenin - Mohammad Bakri - Palestine
  • Beyrouth à Anxieux - Jaber Zakaria - Liban
  • Hollywoodgate - Ibrahim Nash'at - EGYPTE

 

L’affiche officielle de la 34e édition des JCC



Le portrait de Haydée Tamzali qui est à l’honneur sur l’affiche officielle de la 34ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (28 Octobre-04 Novembre 2023), résume, à elle seule, les débuts du cinéma tunisien.
Haydée Tamzali, fille du pionnier du cinéma tunisien Samama Chikli est la première femme actrice, scénariste, et monteuse en Tunisie et dans le monde arabe. A travers son portrait à l’affiche officielle, les JCC rendent hommage à toutes les cinéastes tunisiennes, qui ont contribué avec dévouement et passion à faire des films en Tunisie et ailleurs. Qu’elles soient réalisatrices, scénaristes, actrices, chef opératrices, scripts, monteuses, décoratrices, ingénieures du son, productrices, elles sont exceptionnelles dans tous les métiers cinématographiques …
Ceci constitue un hommage également à tous les professionnels du cinéma tunisien, Femmes et Hommes, qui ont remarquablement contribué à la création d’une riche mémoire cinématographique datant d’un siècle.
Haydée Tamzali a écrit les premières scènes de fiction du cinéma tunisien et a été la première actrice et vedette des tous premiers films de l’histoire du cinéma tunisien : « Zohra » (1922) , «Ain El Ghezal»(1924). Symbole de la naissance du cinéma tunisien, elle trône, 100 ans après la production du premier film de fiction tunisien, à l’affiche officielle des JCC 2023.


L’affiche officielle de la 34e édition des JCC
 

Hommage-célébration de centenaire de la naissance du Sembène Ousmane



La 34ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage met à l’honneur et célèbre le centenaire de la naissance du réalisateur et écrivain sénégalais et l’un des pionniers du cinéma panafricain Sembène Ousmane (1923-2023).
Fidèle compagnon de Tahar Chériaa dans le parcours de naissance des JCC, Sembène a été le premier lauréat du tout premier Tanit d’Or des JCC dans sa première édition en 1966 pour son film « La Noire de… ».
Le père du cinéma africain a forgé durant sa carrière cinématographique un véritable plaidoyer contre la perte de l’identité culturelle africaine et pour la résistance contre les oppressions de tous bords.
A cet effet, l’hommage-célébration qu'organisent les JCC constitue un devoir de mémoire à l’égard d’un cinéaste qui a œuvré pour l’indépendance des cinémas du Sud et pour défendre les causes de sa patrie et de l’Afrique.


Hommage-célébration de centenaire de la naissance du Sembène Ousmane
 

Jury “Carthage Pro”



Lors de la 34ème session des JCC, la plateforme “Carthage pro” continue à soutenir les jeunes créateurs aspirant à la production cinématographique.
À travers ses cinq sections, Carthage Pro organise des rencontres entre les cinéastes africains et arabes et soutient les films en phase de développement et de postproduction, du 30 Octobre au 1er Novembre.
Les Journées Cinématographiques de Carthage ont le plaisir d’annoncer le jury Carthage pro:

  • Jacqueline Nsiah (Ghana- Allemagne): programmatrice Berlinale
  • Deema Azar (Jordanie): Productrice et Consultante en scénario
  • Quatiba Barhamji (Syrie): Réalisateur et Monteur
  • Katy Lena Ndiaye (Sénégal): Réalisatrice
  • Sahbi Kraiem (Tunisie): Directeur de post-production

 

Dora Bouchoucha,la présidente du Jury des Longs et Courts Métrages Documentaires



Les Journées Cinématographiques de Carthage ont le plaisir d’annoncer que la productrice tunisienne Dora Bouchoucha est la présidente du Jury des Longs et Courts Métrages Documentaires de la 34ème édition des JCC qui se déroulera du 28 octobre au 4 novembre 2023.
Dora Bouchoucha est une figure majeure du paysage cinématographique tant en Tunisie qu’à l’international. Elle est réputée pour son soutien au cinéma d’auteur et pour son engagement dans la promotion et la défense des cinémas africains et du Sud.
En 1992, elle a créé l’Atelier des Projets, puis en 2014 l’Atelier Takmil au sein des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), qu’elle dirige en 2008, 2010 et 2014.
Bouchoucha a été membre et présidente de jury de nombreux festivals : En 2017, elle fait partie du Jury International de la Berlinale, en 2020 membre du Jury Première Œuvre à la Mostra de Venise et présidente du Jury du FESPACO en 2023. Elle a rejoint en 2018 l’Académie des Oscars. En 2023, elle a été choisie comme Marraine de la15ème édition de la Fabrique des cinémas du monde au Festival de Cannes.


Dora Bouchoucha,la présidente du Jury des Longs et Courts Métrages Documentaires
 

Mahamat Saleh Haroun, le président du jury des longs et courts métrages fiction et films d’animation



Figure familière des Journées Cinématographiques de Carthage, par ses remarquables participations aussi bien en compétition officielle que dans des sections parallèles, le cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun a été choisi par la 34ème édition des Journées cinématographiques de Carthage pour être le président du jury des longs et courts métrages fiction et films d’animation.
Lauréat du Tanit d’Argent en 2006 pour son film « Daratt » Mahamat Saleh Haroun est parmi les rares réalisateurs dont les films ont été choisis à deux reprises pour l’ouverture des JCC, et ce, avec « Un Homme qui crie » en 2010 et « Lingui les liens sacrés » (2021).
Il a également eu des participations importantes dans les compétitions officielles et les sections parallèles.


Mahamat Saleh Haroun, le président du jury des longs et courts métrages fiction et films d’animation
 

La 34ème édition des JCC rend hommage à Hany Abu Assad



La 34ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage rend hommage à l'une des figures emblématiques du cinéma palestinien contemporain, le cinéaste Hany Abu Assad, lauréat du tanit d'Or des JCC 2014 pour son film "Omar"


La 34ème édition des JCC rend hommage à Hany Abu Assad
 

Avis



Le comité directeur de la 34ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage, qui se tiendra du 28 octobre au 4 novembre 2023, informe les personnes désirant travailler au festival qu'ils peuvent, désormais, déposer une candidature à travers le formulaire prévu à cet effet et en le déposant au bureau d'ordre du Centre National du Cinéma et de l'Image, Pavillon du Cinéma, 4ème étage - Cité de la Culture, et ce, au plus tard le vendredi 6 octobre 2023, à 17 h.
Le formulaire complété doit être accompagné de :

  • Une copie de la carte d'identité nationale.
  • Une autorisation d'exercer à titre exceptionnel en échange d'une redevance, signée par le supérieur hiérarchique.
Lien du formulaire

 

Appel d'offre - Conception de l'affiche officielle de la 34ème session des JCC



Le Centre National du Cinéma et de l'Image (CNCI) et les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) lancent un appel à participation pour la conception de l'affiche de la 34ème session des JCC.
Tous les détails sont spécifiés dans le cahier des charges disponible sur l'URL.
Les propositions doivent parvenir au CNCI au plus tard le 18 Septembre 2023 à 12h.
Vous pouvez télécharger les logos à partir d' ici