JCC 2008 : le long-métrage éthiopien "TEZA" remporte le Tanit d'or

    TUNIS, 2 novembre (Xinhua) -- Le Tanit d'Or de la 22è session  des journées cinématographiques de Carthage (JCC 2008), qui a pris fin samedi soir dans l'enceinte du théâtre municipal de Tunis, a  été décerné au film "Teza" de l'Ethiopien Haile Gerima 

     Au cours de la cérémonie de clôture des JCC 2008 qui s'est  tenue du 25 octobre au 1er novembre, le grand jury a attribué le  Tanit d'or au film "TEZA" dans le cadre de la compétition  officielle des longs-métrages. 

     Selon le président du jury Yasmina Kadhra, cette consécration  s'est voulue une distinction pour les oeuvres qui ont paru pour le jury "les plus belles et les plus fortes ". 

     Le long-métrage "Teza", a-t-il expliqué, constitue une chef  d'oeuvre "bouleversante".  

     D'ailleurs, ce film a obtenu le prix de la meilleure image, de la meilleure musique et du meilleur montage. Il a aussi raflé  quatre autres prix pour sa musique (Vijay, Jorga Mesfin), la  qualité de son image (Mario Masini), son scénario (Haile Gerima)  et pour le second rôle masculin (Abeye Tedla). 

     Dans la même catégorie, le Tanit d'argent a été attribué au  film palestinien "Leila's birthday" de Rashid Masharaoui, tandis  que le Tanit de bronze a été remis à "Khamsa " de Karim Dridi ( Tunisie). 

     Pour les courts-métrages en lice dans la compétition  officielle, le Tanit d'or a été décerné au film égyptien "Savon  sale et mains propres", le Tanit d'argent au film tunisien "Lazhar " et celui de bronze au film syrien "Little sun ". 

     Le jury n'a attribué aucun prix pour la section vidéo courts- métrages. 

     Cette session a comporté plus de 250 films, dont 18 longs  métrages et 8 courts-métrages, pour la compétition officielle du  cinéma arabe et africain, outre la compétition vidéo et l'atelier  de projets.