Culture
J.C.C. 2008: Une session bien garnie


Avec «Khamsa» de Karim Dridi, «Un si beau voyage» de Khaled Ghorbal et «L’autre moitié du ciel» de Kalthoum Bornaz pour  les longs-métrage et «La traversée» de Nadia Touijer, «Les beaux jours» de Myriam Riveil et «Lazhar» de Bahri Ben Yahmed, la Tunisie sera présente, lors de la 22e édition des JCC 2008.

Au-delà du programme classique, le Comité directeur a choisi d’introduire de nouvelles sections et de nouveaux prix.

C’est à partir du 25 octobre que le rideau se lèvera sur la 22e édition des Journées Cinématographiques de Carthage, un événement phare qui consacre le cinéma d’auteur en Afrique et dans le Monde Arabe qui offrira aux cinéphiles une panoplie de films de haute qualité. «Depuis leur naissance en 1966, les JCC ont servi de plateforme pour présenter et promouvoir les talents arabes et africains. Et c’est grâce à cette manifestation que les cinéphiles ont pu apprécier le talent de plusieurs cinéastes qui sont passés à leurs débuts par ce festival comme Youssef Chahine, Ousmane Sembène, Mohamed Malass… Aujourd’hui, et après 44 ans, les JCC continuent l’aventure, tentant de soutenir les œuvres de qualité et de promouvoir les talents africains et arabes», a souligné Dorra Bouchoucha, la directrice de l’actuelle édition. 

Pour la compétition officielle des longs-métrages, le comité de sélection a programmé 18 films d’Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Cap Vert, Egypte, Ethiopie, Jordanie, Liban, Palestine, Maroc et bien sûr de la Tunisie qui sera présente par trois nouveaux films. «Khamsa» de Karim Dridi, «Un si beau jour» de Khaled Ghorbal et «L’autre moitié du ciel» de Kalthoum Bornaz seront les représentants du cinéma tunisien lors de cette compétition. «Malheureusement, pour cette session, le cinéma africain n’a pas été présent comme l’accoutumée dans la compétition officielle. Nous avons reçu beaucoup de films dont la qualité reste au-dessous de nos attentes en tant que comité de sélection», a commenté Tarek Ben Chaâbane, chargé de l’atelier des projets et des conférences.  Pour les courts-métrages sélectionnés dans le cadre de la compétition officielle, les cinéphiles découvriront «La résidence Ylang Ylang» (Comores), «Clean hands dirty soap» (Egypte), «Double voie» (Maroc), «La route du Nord» (Liban), «Little sun» et «Monologue» (Syrie) et «La traversée», «Les beaux jours» et «Lazhar» de Tunisie.

Devoir de mémoire

La soirée d’ouverture aura lieu le 25 du mois courant au Théâtre Municipal et elle sera donnée par «Chaos», le dernier film de feu Youssef Chahine. Un hommage qui sera conjugué au singulier pluriel puisque le comité d’organisation a prévu un premier hommage à Ousmane Sembène et Ahmed Bahaeddine Attia, disparus récemment et à Humbert Balsan qui a soutenu plusieurs cinéastes arabes et qui a été derrière la naissance de nombreuses œuvres comme «Le destin» de Youssef Chahine, «Mercedes» de Yousry Nasrallah, «Intervention divine» d’Elia Souleimane.

Côté nouveautés, les Journées Cinématographiques de Carthage 2008 proposeront au public 25 nouveaux films des quatre coins de la planète et ce dans le cadre de la section «Cinéma du Monde». La nouvelle section «Le festival des enfants» verra la projection de «Une simple histoire» de la Palestine, «Kirikou et les bêtes sauvages» de la France et «Ryeh» et «Les naufrages de Carthage» de la Tunisie. Dans cette traversée, le comité d’organisation n’a pas oublié le cinéma contemporain turc qui sera présent avec une quinzaine de films. «C’est un cinéma en nette évolution et bien reconnu sur l’échelle internationale», a souligné Tarek Ben Chaâbane. D’autres films de divers horizons sont au menu de la section «Des séances spéciales» qui permettra aux cinéphiles et au grand public de se faire une idée sur les nouvelles expériences sur la scène internationale.

Deux nouveaux prix, l’un portant le nom de la réalisatrice Randa Chahal Sabbegh, disparue récemment, et l’autre décerné par l’ALECSO viennent s’ajouter à la liste des prix des JCC 2008, à ces célèbres Tanit qui font rêver les cinéastes.

Notons que la compétition officielle de la section vidéo voit la participation de l’Algérie, le Cameroun, l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban, le Maroc, le Niger, la Palestine, le Sénégal et la Tunisie pour les longs métrages. Quant aux courts métrages, les cinéphiles sont invités à découvrir des nouvelles expériences qui nous viennent de l’Algérie, du Gabon, de la Jordanie, du Liban, du Mali, du Maroc, de Palestine, de Syrie et bien sûr de Tunisie.

Imen ABDERRAHMANI