Jury du prix de la présidence de l’Organisation de la Femme Arabe (OFA)


PRIX DE LA PRÉSIDENCE DE L’ORGANISATION DE LA FEMME ARABE

La Présidente de l’Organisation de La Femme Arabe, Madame Leila Ben Ali, épouse de Monsieur, Le Président de la République a décidé d’octroyer un prix au meilleur film soutenant la cause des femmes. Une section spéciale a été créée à cet effet. Ce prix coïncide avec les travaux du troisième congrès de l’Organisation de la Femme Arabe.


Le logo de l’OFA figure sur les pages des films qui concourent pour le prix de la Présidence de l’OFA.



  • Président : Dr. KHALED ABDEL GELIL

Président du Centre National du Cinéma (Egypte)
- Président du Centre Egyptien du Cinéma.
- Professeur et Chef du Département Scénario, Académie des Arts.
- Professeur de scénario à l’Académie Internationale des Sciences des Medias, Cité des Medias.
- Secrétaire Général du Comité Suprême Egyptien des Festivals.
- Membre de la Chambre des Producteurs de cinéma.
- Membre du Comité Du Cinéma, Conseil Suprême de la Culture.
- Membre de jury dans plusieurs festivals internationaux et nationaux
- À son actif, plusieurs études sur le cinéma égyptien.



  • Dr. VIOLA SHAFIK

Chercheur et réalisatrice (Egypte)
Viola Shafik, PhD, cinéaste, conservatrice de film et spécialiste de cinéma. Elle est l’auteur de «Arab Cinema : History and Cultural Identity (1998 et 2007)» et «Popular Egyptian Cinema : Gender, Class and Nation» (2007). Elle a enseigné à l’Université Américaine du Caire, Elle a réalisé des courts métrages et documentaire expérimentaux. Son travail en cours est «My Name is not Ali».



  • Mme DIMA EL JOUNDI

Réalisatrice et productrice (Liban)
Diplômée avec distinction de l’INSAS à Bruxelles en script et montage. Elle réalise plusieurs documentaires. Elle distribue plus d’une quinzaine de films au Proche-Orient. Elle est depuis 2010 Sénior Expert Audiovisuel pour l’Evaluation du Programme Euromed II, pour l’Union Européenne.



  • Mme YASMINE KASSARI

Réalisatrice (Maroc)
Yasmine Kassari est belgo marocaine. Diplômée de l’INSAS à Bruxelles, elle écrit et réalise plusieurs courts-métrages. En 2000, elle tourne «Lynda et Nadia» et un documentaire : «Quand les hommes pleurent». «L’Enfant endormi» reçoit le Trophée du premier scénario Jeunes Talents CNC à Paris, en 2003.



  • M. MOURAD BEN CHEIKH

Réalisateur (Tunisie)
Mourad a étudié le cinéma en Italie, et l’exercice de l’assistanat au théâtre et au cinéma. Dans ses courts-métrages cinématographiques, il s’est librement inspiré d’al-Maarri et de Douagi, ce dernier lui a inspiré le sujet du “ Pâtre des Étoiles ”, un film qui met en scène la rupture du dialogue dans un couple.



HOMMAGE DE LA PRESIDENCE DE L’OFA A ATEYYAT EL ABNOUDY



Née en 1939, en Egypte, dans un village du Delta du Nil, Ateyyat el Abnoudy entreprend des études de droit à l’Université du Caire. Rien ne la prédestine à une carrière dans le cinéma. Elle s’essaie au théâtre, puis entre à l’Institut Supérieur du Cinéma. Le succès de son premier court -métrage «Cheval de boue», 1971, est immédiat. Elle reçoit plus d’une trentaine de récompenses. Elle part alors à Londres poursuivre ses études de cinéma.

À ce jour, Ateyyat el Abnoudy a réalisé plus de vingt-neuf documentaires. Pionnière, fidèle au genre, elle n’a jamais été tentée par la fiction. Partout en Egypte, elle a promené un regard saisissant de vérité. L’observation de l’univers rural constitue son sujet de prédilection. Dans ses films, elle se fait porte-parole des gens humbles ; pauvres certes, mais riches d’optimisme et d’humanité (La Triste chanson de Touha, 1972). Son point de vue, tout en étant réaliste, est empreint de poésie. Sa caméra se place toujours au plus près des gens qu’elle filme. Elle observe, s’interroge et ne juge surtout pas. C’est pour la qualité de son travail que l’Unicef et l’Unesco lui accordent souvent leur soutien.

Les femmes tiennent une large place dans son œuvre. Cependant, elle crie haut et fort à qui veut l’entendre qu’elle ne fait pas «des films sur les femmes parce qu’elle en est une, mais parce qu’elle parle de la vie et qu’elles en font partie». Souvent, elle brosse le portrait de femmes solidaires, capables d’agir sur leurs destinés. (Rawya, 1995).

Durant cette 23ème session Ateyyat al Abnoudy ira à la rencontre des étudiants en cinéma. À l’occasion de l’hommage qui lui est rendu, des projections seront organisées dans certaines universités de la capitale.

ORGANISATION DE LA FEMME ARABE : TABLE RONDE


Le 27 Octobre 2010 à 15h30 : Salle de l'hôtel Africa
La femme dans le cinéma arabe : images et rôles.