Leçons de cinéma



Jaco VAN DORMAEL

Après des études de cinéma (prise de vues et réalisation) à l'INSAS (Bruxelles) et Louis-Lumière (Paris), il devient metteur en scène de théâtre pour enfants, notamment dans des numéros de clown.

Il passe à la réalisation en 1991 avec Toto le héros, récompensé par la Caméra d'or au Festival de Cannes.

Grande figure du cinéma belge avec André Delvaux et les frères Dardenne, Jaco Van Dormael explore dans ses films, teintés d'onirisme, la puissance de l'imaginaire et la part oubliée de l'enfance dans un quotidien morne et tragique.

Il a réalisé entre autres le Huitième jour et Mr Nobody.



Yousry Nasrallah

Yousry Nasrallah fut étudiant de l’Institut du Cinéma du Caire. Il débuta comme assistant de Youssef Chahine et est le co-scénariste de Adieu Bonaparte (1984) et Alexandrie encore et toujours (1990).

Il réalise son premier long métrage, Vol d'été, primé dans de nombreux festivals et présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1987.

Il est l’auteur d’un documentaire émouvant sur la jeunesse égyptienne intitulé À propos des garçons, des filles et du voile (1995). Son film La Ville (المدينة, Al Medina), tourné en 1999, obtient l'année suivante le Prix du public lors du 10e Festival du cinéma africain de Milan.

Il réalise entre autres Mercèdes, La Porte du Soleil, L’Aquarium et Les femmes du Caire