La 25ème session des JCC se tiendra du 29 novembre au 6 décembre 2014


Jury : Competition longs-métrages et courts-métrages

Dany Glover : Président Jury (USA)

Danny Glover a une place majeure dans l'industrie du divertissement depuis plus de 30 ans.

Il a dépeint une multitude de rôles populaires de La Couleur Pourpre, Witness, et Places in the Heart qui ont non seulement révélés son talent et sa polyvalence mais lui ont également apporté un succès critique et public.

Glover se consacre aujourd'hui au développement et à la production de films à caractère historique, social et artistiquement intègres mais aussi à son engagement communautaire et ses activités philanthropiques.
Il est actuellement ambassadeur de l'UNICEF.



Selma BACCAR - TUNISIE

Selma Baccar fut la première femme réalisatrice et productrice en Tunisie.

Elle a réalisé plusieurs courts et longs métrages pour le cinéma ainsi que des documentaires et des sit-com pour la télévision Tunisienne.

Depuis Octobre 2011 elle se consacre entièrement à son rôle d'élue du peuple à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), ou elle continue à défendre les droits et libertés, particulièrement ceux des femmes et des artistes.



Rima KHCHEICH - LIBAN

Rima Khcheich, talent confirmé parmi les chanteuses de la nouvelle scène libanaise, s'est rendue célèbre pour avoir donné sa renaissance à la forme musicale du Muwashah Andalou, ainsi qu'à l'héritage de la musique arabe traditionnelle et moderne qu'elle enseigne et explore à la fois.

Rima a fait des tournées à travers le monde dans des théâtres prestigieux et compte à son actif 5 albums.



Mena SHALABY - EGYPTE

Mena Shalaby est l'une des actrices égyptiennes les plus réputées de sa génération.

Elle interprète un large éventail de rôles révélant ses multiples talents.

Mena Shelabi a obtenu le prix de la meilleure actrice au Festival National du film pour le Cinéma Egyptien en 2001; la Mention spéciale au Festival du Film d'Alexandrie en 2009 ; et enfin, le prix de la meilleure actrice à l'ART Oscar 2009.



Moussa TOURE - SENEGAL

Originaire du Sénégal, aussi bien comédien, technicien, que réalisateur Moussa Touré compte à son actif une dizaine de films tous genres confondus, tels que TGV, Les Caprices d'un Fleuve, La Pirogue.

Il a initié le festival " Moussa invite" à Rufisque au Sénégal. Ce festival fait la promotion de documentaires africains réalisés par des Africains.



Nadir MOKNECHE - ALGERIE

Cinéaste portraitiste, Nadir Moknèche dévoile une galerie de personnages de la société algérienne d'aujourd'hui.

Il a reçu une formation du Théâtre national de Chaillot et de la New School for Social Research à New York. Il réalise son premier Long-Métrage, Le Harem de Mme Osmane en 2000, puis Viva Laldjérie, Délice Paloma et Goodbye Morocco en 2013.



Renato BERTA - SUISSE

Renato Berta est un directeur de la photographie Suisse.

Apprécié pour son sens aigu du cadrage et son exploitation fine de la lumière, il a travaille avec les plus grands et dans le monde entier privilégiant le cinéma d'auteur.

Il a reçu de nombreuses distinctions telles que : le César de la Meilleure photographie et le Léopard de bronze au Festival international du film de Locarno.




©2014 All rights reserved by www.jcctunisie.org