Assia Djebar

Assia Djebar, de son vrai nom Fatima Zohra Imalayène, est née le 30 juin 1936, à Cherchell (Algérie).
Elle est romancière, essayiste, dramaturge, poète historienne et cinéaste. Assia Djebar, citée pour le prix Nobel de littérature, elle a été la première femme arabe élue à l'Académie française en 2005.
Elle est la première Algérienne et la première musulmane à intégrer l'École Normale Supérieure de jeunes filles de Sèvres. En 1956, elle en est exclue pour avoir participé à la grève de soutien au FLN.
Elle a écrit son premier roman, « La Soif » et pour ne pas choquer sa famille, elle adopte un nom de plume : Assia Djebar
Elle rentre en Algérie à l'indépendance et enseigne à l'université en abandonnant son projet de thèse qui portait sur « Saida Manoubia », célèbre sainte de Tunis.
Après des séjours dans sa tribu maternelle les Berkani. Elle délaisse l'écriture pour le cinéma. Assia Djebar se consacre alors à la préparation d'un long métrage semi-documentaire. Dans ce film, elle interroge la mémoire des paysannes sur la guerre, en intègrant des épisodes dans « La Nouba des Femmes du Mont Chenoua ». Un long-métrage de deux heures, produit en arabe et en français par la télévision algérienne, sur une musique de Béla Bartok.
Ce film suscite des débats contradictoires dans les milieux algériens. Il sera présenté à Carthage en 1978, puis à la Biennale de Venise en 1979, où il obtient le Prix de la Critique internationale. Il est actuellement étudié dans la plupart des universités américaines.
Elle continuera son travail de cinéma avec un long métrage documentaire « La Zerda ou les Chants de l'oubli », présenté en 1982, par la télévision algérienne et primé au Festival de Berlin, comme Meilleur Film Historique en janvier 1983.
Assia Djebar s'éteint le 6 février 2015 à Paris.

jcc2015
Assia Djebar

Films

La zerda ou les chants de l’oubli

Assia Djebar - Algérie ( 1982 )

La zerda ou les chants de l’oubli

La nouba des femmes du mont chenoua

Assia Djebar - Algérie ( 1982 )

La nouba des femmes du mont chenoua