L’byessa
Documentaire de création
Tunisie, France
L’byessa suit le périple de deux jeunes Tunisiens, qui sont accessoirement dealers de drogue, mais surtout des humains perdus. Leur aspiration à une vie meilleure de l’autre côté de la Méditerranée se heurte à la fermeture des frontières, les contraignant à voyager désormais à la nage. De leur ville natale, Mohammadia, jusqu’à Rome et Paris, le film dévoile leurs luttes, leurs espoirs et leurs désillusions.
Realisateur : HAMZA OUNI
Hamza Ouni, réalisateur tunisien formé à l’IMC et à l’EDAC de Tunis. Son premier documentaire, El Gort, à remporté le prix du meilleur cinéaste du monde arabe et le prix (FIPRESCI), au Festival d’Abu Dhabi, le Talent Dove au DOK Leipzig et le Tanit de Bronze aux JCC. Son deuxième film, El Medestansi, a reçu une mention spéciale à Visions du Réel en 2020
Productrice : SOPHIE SALBOT
Au sein de la société Athénaïse qu’elle a créée, Sophie Salbot est portée par la volonté de défendre un cinéma qui nous enrichisse d’une connaissance sensible de l’autre, qu’il soit proche ou lointain. Elle a notamment produit La Permanence et Nous de Alice Diop, et tout dernièrement le premier film très prometteur de Malaury Eloi, l’Homme Vertige.