L’homme qui mange du Fer
Documentaire
Cote d’Ivoire
En 1893, les Baoulés, maitres de la route de l’or et du sel, sont envahis par les troupes coloniales françaises. Les chefs de tribus mènent ouvertement des actions guerrières, mais un Chef se démarque du lot : AKAFOU BLALAI dit « l’homme qui mange du fer ». Il prétend s’allier à MAURICE DELAFOSSE, un administrateur civil antimilitariste qui est loin de s’imaginer qu’AKAFOU BLALAI, allié à Samory Touré, finance et mène la résistance Baoulé.
Réalisateur: LIONEL KOUKOUE
Lionel KOUKOUE est diplômé d’une licence en art du spectacle (CINEMA) en Côte d’Ivoire. En 2020, il réalise deux courts métrages de fiction ¨LE BON CHOIX¨ et ¨KOUKOUANGNON¨ et en 2023 son premier court métrage documentaire¨ LE GENOCIDE DES BAOULES¨ obtient le deuxième prix au concours CLAP IVOIRE COTE D’IVOIRE 2023.
Producteur : LUIS MARQUÈS
Luis Marquès est un producteur réalisateur Burkinabé. Il a écrit, produit et/ou réalisé plusieurs longs-métrages de cinéma dont le multi primé. Il coréalise MARABOUT CHERI (2022), avec Kadhy Touré et obtient le NISA D’Or 2023. Il est deux fois records d’entrées dans le réseau des salles de Cinéma d’Afrique Francophone (2022, 2023).