Les J.C.C ont été crées en 1966 par le Ministère de la culture tunisien. Un comité directeur présidé par Monsieur le Ministre de la culture et regroupant les professionnels du secteur cinématographique en assure l'organisation.
Les J.C.C, qui sont festival biennal se tenant généralement au mois d'octobre, constituent le plus ancien festival cinématographique du Sud encore en activité. Le programme officiel comprend, outre la « Compétition Officielle » et la «Section Panorama» ouvertes aux films arabes et africains, d'autres sections telles la «section Internationale » ouverte aux films récents et de grande qualité artistique quelque soit leur origine, une section « Hommage » à un cinéma national ou à un cinéaste de renom, ainsi qu'un « Atelier des Projets » destiné à favoriser le développement de projets des films africains et arabes par l'octroi de « bourses au scénario » et une section vidéo compétitive pour grand ou court format.
Tout en gardant sa double vocation arabe et africaine, ce rendez vous cinématographique réunissant cinéastes, producteurs, critiques, cinéphiles du Nord et du Sud a su préserver l'équilibre entre le sens de la fête et l'exigence d'efficacité.
Quarante ans après leur création, leur bilan est jugé « globalement Positif ». En effet, les cinéastes révélés par les J.C.C, dont à titre d'exemple Y. CHAHINE, S. CISSE, M. TLATLI, N. Bouzid, I. OUEDRAOGO pour ne citer que quelques uns, sont aujourd'hui connus à l'étranger et certaines de leurs oeuvres figurent désormais en bonne place au programme des plus importantes manifestations cinématographiques mondiales.
La nouvelle session 2006, dont la direction artistique est assurée par le cinéaste et critique Férid Boughdir, s'inscrira dans l'esprit d'une cinéphilie exigeante, celle-là même qui était à la base du lancement des JCC en 1966…"