Retour sur les plus beaux moments de la clôture de la session 2008

Image TUNIS, 2 Nov 2008 (TAP)- Le rideau est tombé samedi soir au théâtre municipal de Tunis sur la 22ème session des journées cinématographiques de Carthage, laissant, hormis les distinctions du palmarès officiel, des images, des mots, des moments d'émotion et des souvenirs pour en faire de cette soirée du 1er novembre 2008, un album spécial JCC 2008.

REVELATION: Fortement applaudi, l'acteur burkinabé Sotigui Kouyaté s'est laissé emporté par sa mémoire: "la Tunisie m'a fait sortir de l'ombre....et y revenir est à la fois un honneur et un devoir."

EMOUVANT: Mohamed Bakri, primé pour la meilleure interprétation masculine dans le long métrage "Leila's Birthday", se confesse "Je remercie Leila, mon épouse, pour avoir réalisé avec moi, mon meilleur film... salah". Mémoire: Les lauréats algériens ont été doublement heureux par les distinctions, en ce jour du 1er novembre, qui coïncide avec la fête nationale de l'Algérie.

MOT: Le réalisateur palestinien Rashid Masharoui parle de Ahmed Bahaeddine Attia: "le film qui ne dérange pas me dérange moi même" alors " dessine la beauté de ton pays pour qu'il soit le plus beau". Révélation: heureux et honorés de consacrer les oeuvres, qui ont paru au jury, les plus belles et les plus fortes, Yasmina Khadhra parle "Pour sa pudeur et sa générosité, le film "Téza" est un chef d'oeuvre bouleversant".

Le Pourquoi : Le jury de la compétition vidéo courts métrages n'a pas décerné de prix lors de cette 22ème session.

La réponse au pourquoi n'a pas été donnée.

JUNIORS d'abord: 7 graines de stars au-devant de la scène du théâtre municipal de Tunis ont décerné le prix du jury d'enfant au sénior Elyas Salem pour son film "Mascarades" (Algérie).

Espoir: Très ému, le Petit Marco, (personnage central dans le film Khamsa) qui a reçu le prix espoir masculin a quitté la scène comme une étoile filante, sous les applaudissements de l'assistance.

FETE POUR TOUS : Paré de toute sa beauté, le centre ville de Tunis, comme à la soirée d'ouverture, où l'artère principale a été fermée à la circulation, a attiré une foule de curieux voulant approcher les vedettes et essentiellement leur idoles pour fêter avec eux le cinéma.

TAPIS ROUGE: Dans sa signification, dérouler le tapis rouge devant quelqu'un c'est faire de son passage une vraie cérémonie à l'honneur d'un invité prestigieux dans la solennité de l'événement.

CHECHIA: Les hôtesses d'accueil en tenue traditionnelle à la tête couverte de chéchia brodée attiraient les regards de la ribambelle des vedettes en montant les marches. Ailes diaphanes: un au revoir après la bienvenue aux amoureux du cinéma, les deux ballerines montées sur des échasses, dansaient par leurs ailes diaphanes et dans la légèreté féerique, pour accueillir les hôtes de la bonbonnière.

Nostalgie déjà: La fête des retrouvailles s'est terminée, certains ont quitté déjà le pays, d'autres se préparent au retour laissant dans les annales de cette session les plus belles images pour compléter l'album des 42 années de cette biennale.