|
Particularismes et universalité
Avec Nuri Bilge Ceylan comme chef de file, une génération d’auteurs turcs aujourd’hui quarantenaires a su attirer vers elle depuis déjà une dizaine d’années, les regards de la critique internationale. Réha Erdam, Zéki Démirkubuz, Yesim Ustaoglu, Samih Kaplanoglu ont entraîné dans leur sillage de plus jeunes cinéastes Ahmat Uluçay et Seifi Teoman dont la vigueur des premières œuvres s’inscrit dans cette dynamique enclenchée par leurs aînés.
Issus d’horizons différents, se réclamant de démarches cinématographiques diverses, ce qui réunit ces cinéastes est peut être à rechercher dans ce juste équilibre entre leur arrimage à l’histoire de la Turquie et en même temps cette faculté à transcender leurs particularismes pour accéder à l’universel.
Fidèles à une tradition de défrichage de cinématographies autres, instituée par nos prédécesseurs, nous souhaitons à travers ce florilège de films turcs, offrir au public tunisien un éclairage sur le meilleur d’un cinéma qui fait preuve aujourd’hui d’une grande vitalité.
Ikbal ZALILA
|
|