Jury Compétition Documentaire et nationale


  • Président : NABIL AYOUCH (Maroc)


Nabil Ayouch a réalisé «Mektoub», «Ali Zaoua» (2000) , «Une minute de Soleil en moins» (2003) et «Whatever Lola Wants» (2008). Il crée en 1999, Ali n’ Productions, société avec laquelle il aide de jeunes réalisateurs à se lancer grâce à des initiatives telles que le Prix Mohamed Reggab, concours de scénario et production de 8 courts métrages en 35 mm. Entre 2005 et 2010, il produit 40 films de genre dans le cadre de la Film Industry. Fin 2010 verra la sortie de son premier documentaire de long métrage, « My Land », qu’il a tourné au Proche-Orient. Actuellement, Nabil Ayouch prépare son prochain film « Les étoiles de Sidi Moumen » dont le tournage aura lieu en mars 2011.



  • KHALED ABUL NAGA (Egypte)


Abol Naga a remporté plus de 15 prix d’interprétation dans divers festivals internationaux. Il devient producteur en 2001 créant une nouvelle vague de possibilités dans l’industrie cinématographique égyptienne en coproduisant «Héliopolis» (2009) et «Microphone» (2010) qui se distingue par l’usage d’une nouvelle génération de caméras.



  • SAMIR ARDJOUM (Algérie France)


Réalisateur d’un documentaire sur la vie culturelle en Algérie (2001). Ancien rédacteur en chef de webzines. Collaborateur de l’éditorial cinéma d’Africultures ainsi que pour le service cinéma du quotidien algérien El Watan. Depuis 2010, directeur artistique des Rencontres cinématographiques de Béjaia. Un livre sur le «second souffle du cinéma algérien» en préparation.



  • NADIA BEN RACHID (Tunisie)


Monteuse de talent, Nadia Ben Rachid est autant réputée pour son travail sur des documentaires que sur celui sur des oeuvres de fiction. Récipiendaire de nombreux prix internationaux, elle est la monteuse attitrée des films de Abderrahmane Sissako. Elle a également à son actif plusieurs films d’Anne Aghion, Yamina Benguigui et d’autres réalisateurs de premier plan.



  • OSVALDE HALLADE LEWAT (Cameroun)


Osvalde Lewat est une réalisatrice camerounaise plusieurs fois primée, à travers le monde. Parmi les films qu’elle a réalisé, «Le Calumet de l’espoir», «Au-delà de la peine», et «Un amour pendant la guerre». Son dernier film, «Une affaire de Nègres» a été sélectionné dans de nombreux festivals et a obtenu le Tanit d’or du documentaire aux JCC 2008.