Jury atelier de projets


  • Président : Mme Marie-Pierre HAUVILLE (France)

Directrice de la Communication du Festival de Cannes
Née en 1958 à Tunis, elle a fait des études de Relations internationales (Académie diplomatique de Vienne) avant d’intégrer l’équipe du Festival de Cannes après un bref apprentissage de la production chez Gaumont. Successivement chargée de production sur les films de montage Le cinéma dans les yeux, Liberté ! et Préludes, elle devient conseillère du Délégué général, Gilles Jacob, qui lui confie le suivi des projets artistiques hors sélection (rétrospectives, hommages, leçons, création de la Cinéfondation). Elle est nommée directrice de la communication en 2001, participe à la commission de l’Aide aux Films en Langues Etrangères, puis au Fonds Sud sous la présidence de Mahamat Saleh Haroun.



  • Mme Souad HOUSSEIN (Djibouti)

Responsable Du Projet “Cinema” de L’organisation Internationale de la Francophonie
Originaire de Djibouti, Souad Houssein est un cadre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle occupe depuis 1999 les fonctions de spécialiste des projets « cinéma » au sein de la Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique (DLC). Dans le cadre de ses fonctions, Souad Houssein gère le mécanisme d’appui à la production : le fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, les opérations de promotion et de mise en marché ainsi que le volet formation. Actuellement, elle développe un projet de création d’un fonds panafricain pour le cinéma en partenariat avec la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI).



  • M. Lucas ROSANT (France)

Producteur et Membre du Dubai Film Connection
Né en 1974 en Angleterre, Lucas Rosant vit et travaille à Paris. Après l’obtention d’un diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce, il s’est impliqué dans la vente et la production de courts métrages d’étudiants de la New York University. Il a, par la suite, travaillé à l’organisation et la programmation de nombreux festivals tels que La Quinzaine des Réalisateurs, Marrakech IFF, Festival Premiers Plans ; ainsi que Paris Cinéma IFF au sein duquel il a dirigé pendant sept ans Paris Project, la plateforme de coproduction du festival. En parallèle, il a collaboré comme consultant ou matchmaker à de nombreux marchés de coproductions tels que Crossroads - Thessaloniki International Film Festival, Dubai Film Connection - Dubai IFF, Open Doors – Locarno IFF, Producers Network – Cannes Film Market, Produire au Sud - 3 Continents Film Festival, HAF (Hong Kong Film Financing Forum), Berlinale Coproduction Market, le Cinemart et le Film Finance Forum. Comme producteur, il développe actuellement Dead Sea au sein de la société MPM Film, un premier film palestinien d’Ihab Jadallah, déjà soutenu par le Torino Filmlab, Binger Filmlab et le Fond d’Aide au Développement du Festival d’Amiens. Il vient également de créer sa société de production, Mandra Films, avec Denis Vaslin et Eric Mabillon. Lucas Rosant fait partie des EAVE Producer Workshops 2010.



  • M. Imunga IVANGA (Gabon)

Réalisateur Directeur du Cnc Gabon
Imunga Ivanga est diplômé de la FEMIS à Paris. Scénariste, critique de cinéma et producteur, il a à son actif plusieurs documentaires et courts métrages de fiction. Dôlè (L’argent), son premier long métrage de fiction, a obtenu le Tanit d’Or aux Journées Cinématographiques de Carthage 2000. Son deuxième long métrage, L’Ombre de Liberty (2006), est tout aussi remarqué et obtient diverses récompenses dans les festivals. Depuis 2007, il privilégie l’accompagnement de jeunes auteurs gabonais, en qualité de script doctor, dans le développement de leurs projets. En novembre 2009, il devient le responsable du Cinéma au Gabon.



  • M. Mustapha HASNAOUI (Tunisie)

Réalisateur
Le travail de Mustapha Hasnaoui, réalisateur plusieurs fois récompensé, se caractérise par les films documentaires axés sur des questions sociales et des histoires familiales. Il porte aussi un intérêt tout particulier à la vie de compositeurs porteurs d’une cause comme en témoignent Max Deutsh, un pédagogue rebelle (2006) et Essayad, musicien (1994). La forme documentaire, qu’il privilégie, capture le monde réel de telle manière que les spectateurs et les personnages sont physiquement et émotionnellement engagés. La caméra, oubliée, autorise les personnages à se déplacer naturellement sans avoir la sensation d’être observés. L’absence de narrateur intensifie encore la dimension émotionnelle en se détachant du format documentaire habituel. Parmi ses films, on compte Margaret Garner (2006), basé sur un opéra écrit par Tony Morrison qui traite de la ségrégation raciale aux Etats Unis. Mustapha Hasnaoui collabore régulièrement au magazine Métropolis d’Arte. La plupart de ses œuvres ont été présentées et récompensées dans de nombreux festivals internationaux. Son dernier film, Zelal, coréalisé avec Marianne Khoury a été présenté en compétition dans la section Orrizonti à la Mostra de Venise 2010.