Aspects du cinéma Chilien
Le cinéma chilien connaît un dynamisme qui le place aujourd'hui au firmament des cinémas d'Amérique Latine. Nous nous proposons dans cette rétrospective de faire découvrir au public une sélection de films représentatifs de cette embellie que connaît le cinéma chilien. Premières et secondes oeuvres seront à l'honneur mais aussi quatre films réalisés durant les années 2000 par des cinéastes de renommée internationale à l'instar de Raoul Ruiz et Patricio Guzman.
« Calle Santa Fé » le très beau documentaire autobiographique de Carmen Castillo nous a semblé indispensable dans la mesure où il historicise à la première personne la dictature et ses prolongements dans le Chili contemporain. Vingt quatre ans plus tard, cette période sombre de l'histoire du pays continue à constituer la toile de fonds historique d'un certain nombre de films programmés dans cette section : « Tony Manero », « No » de Pablo Llarain et « Machuca » d'Anders Wood. Réalisés par des cinéastes ayant grandi sous la dictature militaire, ces films sont emblématiques d'une tendance significative dans le jeune cinéma chilien. Si la dictature relève d'un passé qu'il reste toujours pertinent d'interroger, la Démocratie qui s'y est substitué a apporté la liberté mais aussi la dictature du marché avec son lot d'injustices et d'exclusions. Ce diagnostic est partagé par de nombreux jeunes cinéastes chiliens par le biais d'un cinéma intimiste engagé à sa manière expurgé de la frontalité du cinéma militant.
Deux films du programme se font l'écho des bouleversements actuels de la société chilienne ; Une comédie sociale « Illusiones opticas » de Cristain Jimenez et « Huacho » de Alejandro Fernandes Almendras chronique intimiste d'une famille paysanne confrontée à de nouvelles logiques économiques qui ébranlent son mode de vie. « El verano de los pesces voladores » le très beau et hypnotique premier long-métrage de Marcela Said interroge à sa manière les contradictions d'une société qui vit dans l'exclusion de ses minorités ( indienne dans le cas du film) à travers le récit initiatique d'une adolescente confrontée à l'injustice, au désir et à la mort.
Films au scalpel et à petit budget « La Nana » de Sebastian Silva portrait au vitriol d'une bonne à tout faire dans un milieu bourgeois et « Sabado » de Matias Bize récit en un seul plan- séquence de la vengeance d'une femme trahie constituent des films de la marge qui interpellent par leur radicalité et ont valu à leurs réalisateurs une reconnaissance internationale..
Ikbal ZALILA
149 - DIAS DE CAMPO de Raoul Ruiz - CHILIE ( 2004 )
150 - EL VERANO DE LOS PECES VOLADORES de Marcela Said - CHILIE ( 2013 )
151 - SECRETOS de Valeria Sarmiento - CHILIE ( 2008 )
152 - LA NANA de Sebastián Silva - CHILIE ( 2009 )
153 - HUACHO de Alejandro Fernández Almendras - CHILIE ( 2009 )
154 - SABADO, UNA PELICULA EN TIEMPO REAL de Matías Bize - CHILIE ( 2003 )
155 - MON AMI MACHUCA de Andrés Wood - CHILIE ( 2004 )
156 - ILUSIONES OPTICAS de Cristian Jimenez - CHILIE ( 2009 )
157 - NOSTALGIE DE LA LUMIERE de Patricio Guzmán - CHILIE ( 2010 )
158 - RUE SANTA FE de Carmen Castillo - CHILIE ( 2007 )
159 - TONY MANERO de Pablo Larrain - CHILIE ( 2008 )
160 - NO de Pablo Larrain - CHILIE ( 2012 )