La 25ème session des JCC se tiendra du 29 novembre au 6 décembre 2014

Hommage à Samba Felix N’Diaye


BALISEUR ET PASSEUR


Cet hommage quoique tardif à Samba Félix Ndiaye, un des pionniers du cinéma documentaire sur le continent africain nous est dicté par un souci de fidélité à l'oeuvre d'un homme qui s'est choisi le documentaire comme patrie pour donner à voir et à penser l'Afrique et le Sénégal son pays.

J'ai connu le cinéaste en 2008 lors des journées cinématographiques de Carthage. Il présidait alors le jury de la section vidéo. Un veto de l'ambassade de Syrie contre le documentaire syrien « Zabad » de Rym Ali s'était traduit par l'élimination de ce film de la compétition. Lors de la cérémonie de clôture, et dans une prise de position forte dans le contexte de l'époque, Samba déclarait que d'un commun accord le jury avait décidé de ne pas octroyer de prix à la section court-métrage compte tenu du fait qu'il manquait un film à la sélection.

Un an plus tard à l'occasion des Rencontres Henri Langlois dédiée aux films d'écoles, je me retrouvais dans le même panel que Samba-Félix pour parler d'enseignement du cinéma dans les écoles africaines. Il défendait avec ferveur l'idée de trouver une voie spécifique pour l'enseignement du cinéma sur le continent. La nécessité d'avoir un regard ancré pour pouvoir dire le monde est au coeur de l'éthique et de la démarche cinématographique de Samba Félix Ndiaye « c'est à partir de ce que nous sommes, de ce que nous savons que nous pouvons témoigner du monde ».

Le Sénégal sa terre natale a constitué le lieu par excellence à partir duquel Samba-Félix a déployé son regard. Point de hiérarchie dans ses films mais un souci constant comme il le disait "de rendre ce que les gens me donnent: leur regard" , ses documentaires couvrent des thèmes aussi diversifiés que les Trésors des poubelles , les massages administrés aux nourrissons dans Perantal, le génocide rwandais dans Rwanda pour mémoire ou un cinéma plus ouvertement politique comme Lettre à Senghor ou Questions à la terre natale son dernier documentaire.

L'embellie que connaît aujourd'hui le cinéma documentaire dans la région exauce d'une certaine manière les voeux de Samba Félix Ndiaye baliseur et passeur.

Ikbal ZALILA


120 -   TRESORS DES POUBELLES (CHUTES NGALAM, DIPLOMATE À LA TOMATE, TEUG, MALLES, AQUA) de - SENEGAL ( 1989 )

121 -   DAKAR-BAMAKO de - SENEGAL ( 1992 )

122 -   NGOR, L’ESPRIT DES LIEUX de - SENEGAL ( 1994 )

123 -   UN FLEUVE DANS LA TETE de - SENEGAL ( 1998 )

124 -   LETTRE A SENGHOR de - SENEGAL ( 1997 )

125 -   RWANDA POUR MEMOIRE de - SENEGAL ( 2003 )

126 -   QUESTIONS A LA TERRE NATALE de - SENEGAL ( 2006 )




©2014 All rights reserved by www.jcctunisie.org