Idrissa Ouedraogo

Idrissa Ouedraogo est un surdoué des images, un homme hyper actif et un explorateur cinématographique de grand talent. Pourtant rien ne le destinait à priori à devenir cinéaste et qui plus est à faire une carrière internationale, avec à son actif aujourd’hui une dizaine de longs métrages, des séries télé, des co-productions, des mises en scène de théâtre.. Rien de plus aléatoire, en effet, qu’une carrière de cinéaste quand on est né dans un pays dont la cinématographie a une histoire plus jeune que vous …
Mais Idrissa Ouedraogo est né sous une bonne étoile ! Qui plus est, il a grandi juste après l’indépendance quand tout était encore possible et dans le bon pays…
Comme certains autres cinéastes, du Maghreb notamment ou du Sénégal, il a bénéficié d’une éducation cinématographique à domicile !! A la fois dans les salles de cinéma, mais également dans un Institut d’Etudes cinématographiques créé justement l’année où il entamait ses études supérieures… Une chance pour celui qui allait devenir grâce à son talent et sa pugnacité le golden boy des cinémas d’Afrique.
On aurait du s’en douter d’ailleurs en décryptant son nom dans lequel était inscrit son destin : Ouedraogo (Wedraoogo) c’est le nom du cheval de la princesse guerrière Yennenga, l’amazone des Mossi, dont la fière silhouette sur son cheval dressé constitue le trophée du Fespaco : l’étalon de Yennenga !

jcc2016
Idrissa Ouedraogo

 

Films

YAM DAABO

- Burkina Faso ( 1986 )

YAM DAABO

YAABA

- Burkina Faso ( 1989 )

YAABA

TILAI

- Burkina Faso ( 1990 )

TILAI

SAMBA TRAORÉ

- Burkina Faso ( 1992 )

SAMBA TRAORÉ

LE CRI DU COEUR

- Burkina Faso ( 1995 )

LE CRI DU COEUR

KINI ET ADAMS

- Burkina Faso ( 1997 )

KINI ET ADAMS

LA COLÈRE DES DIEUX

- Burkina Faso ( 2003 )

LA COLÈRE DES DIEUX