Le festival des Journées Cinématographiques de Carthage vient de fêter son 50ème anniversaire.
Le doyen des festivals africains et arabes reste une plateforme incontournable pour la promotion des cinématographies pour lesquelles il a été dédié, les cinématographies africaines et arabes.
L’objectif est aussi de donner à voir au public des JCC, un public en or, aux invités, des expériences cinématographiques nouvelles, dans nos contrées, mais aussi dans les pays qui nous ressemblent et que nous connaissons si peu…
Les JCC seront également un festival tricontinental, faisant la part belle aux cinématographies d’Asie et d’Amérique Latine, extrêmement vivantes. Pour cela un Focus particulier mettra à l’honneur.
Par sa proximité géographique et culturelle, et son militantisme inaltéré en faveur des causes justes, l’Algérie, ce grand pays de cinéma est un acteur incontournable des JCC, depuis leur création.
Des pionniers Mohamed Lakhdhar-Hamina, Ahmed Rachedi, Merzak Allouache, Mohamed Chouikh et Yamina Bachir-Chouikh à la nouvelle vague avec Lyes Salem, Yasmine Chouikh, Salem Brahimi, Karim Moussaoui et Sofia Djama, les cinéastes algériens sont chez eux à Carthage.
Depuis une vingtaine d’année, le cinéma Sud Coréen est incontournable dans les plus grands festivals du monde, raflant des prix pour la qualité technique de ses films et la puissance de ses histoires.
Résolument ancré dans sa réalité quotidienne, ce cinéma de l’Extrême-Orient ne cesse d’explorer des thèmes politiques et sociaux audacieux et sera une découverte pour le grand public tunisien, au-delà des cinéphiles.
Pour l’Afrique sub-saharienne, l’Afrique du Sud est invitée par Carthage à partager son cinéma multicolore. Le pays qui a l’une des industries du film les plus importantes de notre continent, viendra présenter une cinématographie variée et vibrante, digne de la Nation Arc-en-ciel. Xhosa, Zulu, Afrikaans sont autant de langages mis en images qui enchanteront le public tunisien et qui relieront directement les pointes extrêmes Nord et Sud du continent Africain.
Un focus particulier sera consacré au cinéma Argentin, l’un des plus dynamiques du continent sud-américain et parmi les plus porteurs dans le monde hispanophone. Le cinéma Argentin présente un miroir intéressant par l’histoire politique récente du pays. Ce cinéma, d’une qualité exceptionnelle, bénéficie d’une reconnaissance internationale toujours plus forte. Cet événement important sera organisé en collaboration avec le prestigieux Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales (INCAA) de Buenos Aires.