Né en 1950 à Nazareth, Michel Khleifi s’est rendu à Bruxelles à partir des années 70, où il a suivi des cours de théâtre et de cinéma. Son cinéma est à la fois poétique et politique, mêlant le réel à la mémoire. En 1980, il réalise son premier long métrage «La Mémoire fertile» et a co-réalisé avec Eyal Sivan «Route 181» qui a été primé au Festival International de Cinéma Indépendant de Buenos Aires et au Festival International du Film Documentaire de Yamagata. Son film «Cantique des pierres» a obtenu en 1991 le même prix à Yamagata. Michel Khleifi a remporté le prix FIPRESCI du Festival de Cannes pour son film «Noces en Galilée» (1987).
Félicité Wouassi est née au Cameroun et a grandi à Paris. Le théâtre est sa première passion, et c’est en la voyant sur scène dans «Jje soussigné Cardiaque » de Sony Labou Tansi, que le réalisateur Thomas Gillou lui propose le rôle d’Anisette dans le désormais classique «Black micmac» en 1986. Le film la révèle au grand public. Pièces de théâtre et films vont se suivre et l’actrice va faire de belles rencontres, parmi elles: Thomas Gillou, François Dupeyron, Idrissa Ouédraogo, Roman Polanski, Sheik Omar Cissoko. Henri Duparc et bien d’autres. Félicité Wouassi est aussi réalisatrice et scénariste.
Rabia Ben Abdallah est une actrice et professeure d’art dramatique Tunisienne. De «Halfaouine» de ferid Boughdir au «Printemps Tunisien» de Raja Amari en passant par «La saison des hommes» de Moufida Tlatli, sans oublier «Fleur d’oubli» de Selma Baccar, elle incarne divers rôles au cinéma et obtient plusieurs prix d’interprétation dans divers festivals internationaux.
Pablo César est un réalisateur et producteur Argentin. Il a commencé à faire du cinéma à l’âge de 13 ans, avec des courts métrages filmés en Super 8. En 1987, il a réalisé son premier long métrage en 35mm. Il est aujourd’hui à son 12ème film. Il a fait des coproductions entre l’Argentine et divers pays de l’Afrique ainsi que l’Inde. Pablo César est Professeur à l’Université de Cinéma de Buenos Aires depuis 1992.
Mama Keita est un scénariste, réalisateur et producteur Français d’origine Guinéenne et né à Dakar au en 1956 au Sénégal. Il a réalisé de nombreux film comme: «Ragazzi» (1990), “Le 11ème commandement » (1997), «Le Fleuve» (2002), « Le sourire du serpent » (2007) et «L’absence» (2009) qui a reçu le prix du scénario au 21ème Fespaco.
Hassan Ben Jelloun est scénariste, réalisateur et producteur Marocain. Il est lauréat du Conservatoire Libre du Cinéma Français. Hassan Ben Jelloun a réalisé neuf longs métrages et des téléfilms. Il traite de sujets variés tels que les droits de la femme, les années de plomb, l’exode des juifs marocains. Plusieurs prix lui ont été décernés.
Kamela Abou Zekry est une réalisatrice égyptienne, diplômée de l’Institut Supérieur du Cinéma. Elle a débuté sa carrière artistique en tant que deuxième assistante réalisateur dans le film « 131 Ashghal » de Nader Jalal en 1993. Elle est considérée comme l’une des plus importantes réalisatrices de sa génération, ayant réalisé de nombreux films tels que « Sana oula nasb » en 2004, « Malek wa kiteba » en 2006, « An al ashq wel hawa » en 2006 et « 18 jours » en 2011. Elle a participé à plusieurs festivals de cinéma internationaux, comme le festival international du film du Caire et le festival de Cannes, et a représenté l’Egypte dans la 66ème session du Festival international de Venise, avec son film « Wahed Sefr» qui a remporté plus de 45 prix nationaux et internationaux.
Cinéaste, photographe et journaliste. Des mines de charbon aux prisons, du Brésil et du Maghreb à l’Afrique noire, Thierry Michel dénonce les détresses et les révoltes du monde, mêlant parfois fiction et réalité. Il a réalisé deux longs-métrages de fiction et de nombreux documentaires internationalement reconnus, primés et diffusés. Thierry Michel est aujourd’hui professeur. Il enseigne le « cinéma du réel » à l’Institut des Arts de Diffusion et à l’université de Liègeet dirige également de nombreux séminaires sur l’écriture et la réalisation documentaire partout dans le monde. Il est l’auteur de deux livresqui parlent de l’Afrique.
Jihan El Tahri est une réalisatrice Égyptienne récompensée dans plusieurs festivals, elle est également productrice, scénariste et artiste visuelle. En 1990, elle a commencé à réaliser et produire des documentaires pour ARTE, la BBC, PBS. Son film le plus récent, « Nasser » a été sélectionné en 2016 au Festival International de Toronto. Jihan est aussi engagée auprès de plusieurs associations et institutions travaillant avec le cinéma Africain.
Baba Diop est journaliste et critique de cinéma. Il enseigne actuellement le journalisme à l’ISSIC à Dakar ainsi qu’à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Il est le président de l’Association Sénégalaise des Critiques du Cinéma (ASCC) et il a été élu en 2008 président de la Fédération Africaine de la Critique cinématographique (FACC) à Dakar.
Né à Tunis , Tarek Ben Abdallah a travaillé sur un grand nombre de films Italiens et avec plusieurs réalisateurs Italiens et Tunisiens . De «Poupée d’Argile» à «La Légende de Kaspar» en passant par «Passion», «Bedwin Hacker» et «Ripero», il est reconnu en tant que directeur de la photographie en Tunisie et en Italie.
Gerald Peary est un critique de cinéma Nord-Américain depuis plus de 25 ans. Ses articles de cinéma sont publiés dans de nombreux journaux, et périodiques du monde entier. Il est l’auteur de neuf livres sur le cinéma et membre de la Société des Critiques de Cinéma de Boston, de la Société Nationale des Critiques de Cinéma et de la FIPRESCI. Il a été membre de jurys de critiques pour plusieurs festivals de cinéma à travers le monde, notamment à Locarno, Stockholm, Thessoliniki et Berlin. Il a été président des jurys de la critique à de nombreux festivals, dont Karlovy Vary, Rotterdam, Turin, Bangkok, Mara Del Plata et Vienne.
Économiste Tunisien, titulaire d’un Doctorat en économie de l’Université de Grenoble. Il a reçu en 2007 le prix Alan Powell à Indianapolis (USA)pour sa contribution à la réflexion sur le commerce et l’économie mondiale. Il était Ministre de l’Économie et des Finances de 2014 de 2015. Hakim Ben Hamouda est un ancien cinéaste amateur. Au début des années 1980, il a été le Vice-Président de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA) et il a occupé le poste de directeur adjoint du Festival International de Film Amateur de Kélibia (FIFAK). Il a écrit et réalisé des courts métrages au sein de la FTCA. Tout en poursuivant sa carrière d’économiste dans les institutions internationales, il a écrit des critiques cinématographiques et artistiques dans différentes revues.
Rokhaya Niang est une actrice Sénégalaise. Elle fait partie des plus grandes actrices Sénégalaises de sa génération. Elle a joué dans plusieurs films Sénégalais dont, « Le Prix du Pardon », réalisé par Mansour Sora Wade en 2002, et «L'Extraordinaire destin de Madame Brouette », réalisé par Moussa Sène Absa en 2004. En 2007, elle a joué le rôle de Rokhaya, dans le long métrage « Teranga Blues », de Moussa Sène Absa.
Hela Lotfi est réalisatrice , scénariste et productrice Égyptienne. Elle est diplômée de la Faculté d’Économie et Sciences Politiques ainsi que de l’Institut Supérieur du Cinéma du Caire. En 2007, elle commence à réaliser son premier long métrage de fiction « Sortir au jour ». Le film est sorti en 2012 et a remporté plusieurs prix dont le Tanit de bronze aux JCC.