Néjib Ayed : Directeur Général

Néjib Ayed : Directeur Général

Cette année, les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) fêtent leur 53ème anniversaire. 53 ans de mise en valeur des cinémas d’Afrique et du Monde Arabe mais aussi des cinématographies d’Asie et d’Amérique Latine, sans oublier les expériences innovantes du reste du monde.
53 ans et 30 sessions (les JCC sont passées de biennales à annuelles depuis 5 ans).
Les JCC, c’est 53 ans de découvertes, d’interactions et de débats parfois houleux, toujours constructifs et passionnants, entre les différentes générations de réalisateurs talentueux du Sud. Les jeunes cinéastes d’aujourd’hui nourris aux valeurs des JCC, qui marchent dans les pas de leurs ainés, proposent des démarches artistiques et sociales innovantes, qui ne cessent de faire vibrer les publics des plus grands festivals et des salles de cinéma du monde.
Les JCC, c’est 53 ans de rencontres. Rencontres d’un public de cinéphiles en or avec des faiseurs d’images qui racontent des histoires locales et universelles à la fois, et qui ne laissent personne indifférent.
Les JCC, c’est une ouverture vers des cieux inattendus et notre section FOCUS mettra à l’honneur quatre pays aux traditions cinématographiques aussi différentes que captivantes. Liban, Nigéria, Chili et Japon seront célébrés dans les salles obscures et les rues en fête de Tunis.
Les JCC, c’est aussi CARTHAGE PRO, une plateforme professionnelle découvreuse de talents Africains et Arabes. Ses ateliers CHABAKA et TAKMIL soutiennent par des bourses et de l’expertise les projets qui débutent et des films en finition. Les Masterclass invitent les noms les plus prestigieux du monde du cinéma pour venir présenter leurs parcours et leur art aux nouvelles générations de professionnels et aux étudiants des écoles de cinéma. La Conférence traitera cette année du sujet, Ô combien important, des droits d’auteurs et la section Carthage Talks comme à son habitude, sera le lieu des débats professionnels et pointus par excellence.
Depuis trois ans, entourés d’une équipe dévouée et passionnée, fidèles aux fondamentaux militants de nos fondateurs, nous avons eu à cœur de consolider un projet ancré dans la pérennité et la modernité, digne des générations qui nous suivront, et envers lesquelles nous avons une obligation d’écoute et de passation.
Je voudrais vous donner rendez-vous du 26 Octobre au 2 Novembre 2019 à Tunis, pour des moments de passion à partager, pour un débat qui défende une certaine vision d’un cinéma du Sud, militant, puissant, intelligent et qui ne peut plus être ignoré.

Vive le cinéma. Vivent les JCC.

Néjib Ayed
Directeur Général

Edito artistique

Lamia Guiga

L’année 2019 portera-t-elle l’élan des nouvelles
créations cinématographiques en devenir ?

Pour leur prochaine session, les Journées Cinématographiques de Carthage reflèteront les tournants initiés par l’IMAGE en mutation, et accompagneront cette créativité moderne sculptée par la nouvelle génération de l’ère du numérique et les avancées technologiques qu’elle porte. En s’intéressant à toutes les étapes de création de ces œuvres, de la conception à la diffusion, cette nouvelle édition mettra en avant l’extraordinaire potentiel des faiseurs d’images nourris aux nouvelles technologies.
Ces dernières années, les JCC ont fait émerger sur leurs écrans, les œuvres de jeunes auteurs novateurs, souvent révolutionnaires, portées par de merveilleux acteurs et techniciens, ramenant un sang neuf au paysage cinématographique africain et arabe.
L’image arabo-africaine n’est plus occasionnelle et elle s’est imposée dans le paysage cinématographique mondial. Les JCC continuent à refléter et à encourager cette constante évolution tant au point quantitatif que qualitatif.
Ce cinéma ne cesse de faire le bonheur des spectateurs cinéphiles avertis, qui constituent le GRAND PUBLIC des JCC. Un Public qui continue d’écrire en lettres d’or, autant que les réalisateurs, l’histoire de ce festival dont la réputation aujourd’hui va au-delà des frontières de l’Afrique et du Monde Arabe.
L’édition 2019 prendra le tournant numérique à bras le corps, en accompagnant les nouvelles tendances qui se sont manifestées ou se sont imposées au paysage cinématographique, avec un langage artistique, à la fois authentique et varié, participant ainsi pleinement à l’évolution du cinéma dans le monde. Près de 150 films seront au programme. Principalement indépendants, ces films reflètent l’audace des temps modernes, avec leurs réalités et ce qu’elles véhiculent comme forces, cruautés, beautés ou complexités. Au-delà de leurs frontières, les JCC perpétuent leur ouverture vers un cinéma qui se questionne en projetant également des films engagés du monde entier. Les JCC, vitrine merveilleuse laissent voir nos propres histoires et nos réalités avec un regard plus que jamais porté vers le sens universel.

Célébrons ensemble la beauté et la créativité de notre cinéma.

Lamia BELKAIED GUIGA
Déléguée Générale Artistique