Short talk

Vendredi 1er novembre, 2019 Cité de la Culture - Salle Sophie El Golli 10H30 - 12H30

Carthage Talks ouvre un espace dédié au genre du court métrage, qui fait écho à la vision de l’équipe artistique et aux efforts entrepris au fil des éditions pour visibiliser ce genre et ses créateurs. Short Talk est conçu comme un espace de discussions rassemblant les créateurs, programmateurs et distributeurs du court métrage, avec un focus sur les cinématographies africaines et arabes. Short Talk sera accompagné par le lancement d’un nouveau programme, le JCC Short Lab, à l’initiative de Yamina Mechri Bendana, responsable des courts métrages du festival, qui nous en explique l’esprit:

Le projet JCC Shorts Lab : une idée en marche

L’idée de mettre en place une structure au profit du court métrage arabe et africain a commencé à se profiler en 2017, lorsque Nejib Ayed a fait appel à moi au sein du comité de sélection des Journées Cinématographiques de Carthage. Chargée de la section du court métrage, je me suis intéressée de près aux spécificités du genre. Au cours de ces trois années, j’ai pu observer différentes formes de son évolution, depuis les conditions de production jusqu’à la distribution.

En Tunisie, comme dans le monde arabe et sur le continent africain, le court métrage est relégué à une place secondaire. Il est considéré comme un exercice défrichant le terrain pour des réalisateurs et leur permettant de passer aux longs métrages, seule voie pour la « cour des grands ». La discrimination envers le court métrage est nette. Les étapes de fabrication sont ingrates et les cycles de vie, brefs, ne permettent pas d’imposer cette catégorie en tant que genre à part entière.

Lancer le JCC Shorts Lab est le fruit d’un constat de maturité et d’un besoin. Il s’agit d’engager au sein d’un festival de l’envergure des Journées Cinématographiques de Carthage, de plus d’une cinquantaine d’années, une bataille vitale en faveur du film et du secteur cinématographique.

Pour la « session Nejib Ayed », et dans la continuité de ses intuitions, nous réunissons en 2019 des expériences de tous horizons travaillant autour du film court afin de nourrir les discussions autour des possibilités de construire des projets viables à partir des contextes arabes et africains, dans le but d’encourager et consolider cette forme d’expression particulière.

Yamina Mechri Bendana

Short Talk Panel - Perspectives du court métrage en Afrique et dans le Monde Arabe

Vendredi 1er Novembre, 2019
Cité de la Culture – Salle Sophie El Golli – 1er étage
10 :30 – 12 :30


Une plate-forme de réflexion autour du court métrage ne peut se faire sans la participation des scénaristes, des réalisateurs, des producteurs, des distributeurs, sans oublier les programmateurs. Nous nous proposons de rassembler ces compétences autour d’une table ronde sur les perspectives et les horizons du court métrage arabe et africain au sein des JCC, dans l’espoir de concevoir une structure qui servirait à développer ce genre cinématographique.

Une conversation avec :

Azza Chaabouni (Responsable du programme “خطوات Ciné Par’Court”)
Charlotte Corchète (Responsable du comité de sélection de Pardi di domani, Locarno Festival)
Ana David (Programmatrice de courts-métrages d’IndieLisboa)
Darine Hotait (Fondatrice du Cinephilia Short Lab)
Yamina Mechri Bendana (Responsable des courts-métrages, Journées Cinématographiques de Carthage)