Depuis sa nomination, le Comité́ Directeur de la 31ème édition des journées cinématographiques de Carthage a fait un choix ferme et décisif de préserver le déroulement de la session 2020 dans les termes et aux dates initialement prévues.
Le cinéma est bien plus qu’un écran dans des salles, c ‘est un art qui concentre les valeurs les plus nobles et les émotions les plus intenses de l'existence dont l'essentielle est l’espoir et le désir de vivre.
Ainsi le comité a travaillé sur un concept particulier pour cette édition exceptionnelle, celui de repenser les bases fondamentales du festival avec une approche rétrospective et l’analyse des principaux défis auxquelles les JCC ont eu à faire face depuis leur création afin d’imaginer ensemble un meilleur lendemain.
A l'approche du terme, le comité directeur des JCC reconsidère la situation de crise sanitaire planétaire et nationale liée à l ‘épidémie du COVID-19 en se référant aux experts du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus qui prévoient le pic épidémique national entre la fin du mois d’octobre 2020 et le début du mois de novembre 2020, soit exactement durant la période prévue du festival.
Tenant compte de cette évolution plaçant la sécurité et la santé du public des JCC au-delà de toute considération le Comité Directeur de la 31 ème édition journées cinématographiques de Carthage, présidé par Mr Ridha Behi et le Centre National du Cinéma et de l’image (CNCI) ont décidé en accord avec le Ministre des affaires culturelles et après concertation avec le comité de soutien des JCC qui implique plusieurs autres ministères et institutions partenaires a décidé d’une nouvelle date de la 31éme Edition du Festival et ce du 18 au 23 décembre 2020 prochains.
Rendez-vous en décembre pour une édition exceptionnelle des Journées Cinématographiques de Carthage 2020, et parce que nous aimons la vie, nous irons au cinéma.
Signature de convention de partenariat entre les Journées Cinématographiques de Carthage 2020 et Radio IFM, hier, le Mardi 22 Septembre 2020.
5 septembre 2020
au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, "Ennejma Ezzahra"
Les Journées Cinématographiques de Carthage organisent une journée d'étude sous la thématique « le devenir des JCC » en la présence de professionnels du cinéma, critiques, experts en droit et en finances, représentants des Associations et structures partenaires des JCC et ce Samedi 5 septembre à 9h du matin au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, "Ennejma Ezzahra"/ Sidi Bou Said.
Signature de convention de partenariat entre les journées cinématographiques de Carthage et l’instance nationale de lutte contre la corruption
Le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) lance un appel d’offre en procédures simplifiées pour choisir six sociétés de production cinématographique pour la production exécutive de six courts métrages autour du thème « Remake coup de cœur JCC 1966-2019», le projet doit évoquer l’expérience et la relation qu’a vécu l’auteur avec les JCC ou avec l’art cinématographique.
Chaque société de production ne peut participer que par un seul projet de film.
Le dossier de l’appel à candidature est mis à la disposition des sociétés de production intéressées au siège du CNCI - Centre National du Cinéma et de l’Image – à la Cite de la Culture Bloc Cinéma 4ème étage Avenue Mohamed 5 1001 - Tunis
Les soumissionnaires intéressés peuvent retirer les cahiers des charges à compter de la date de publication du présent avis.
Les enveloppes contenant les offres doivent être obligatoirement envoyées par voie postale, courrier recommandée ou par rapide - poste au Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), ou déposées directement au Bureau d’ordre du CNCI.
Ces enveloppes doivent être fermées et cachetées et elles doivent porter la référence et l’objet de l’appel à candidature avec la mention « Ne pas ouvrir, Appel à candidature en procédures simplifiées N° 01 /2020 relative à la production exécutive de six courts métrages autour du thème « Remake coup de cœur JCC 1966-2019».
1. Documents administratifs :
- Le cahier des charges paraphé à chaque page et dûment signé et daté à la dernière page.
- La fiche de renseignement dument remplie.
- Un extrait du registre du commerce
- Une copie de la fiche d’immatriculation fiscale
2. Documents techniques :
- La liste des films produits par le soumissionnaire durant les cinq dernières années appuyée par les justificatifs.
- Le CV du réalisateur proposé.
- La fiche technique du film.
- Le scénario du film.
- L’engagement du réalisateur et du producteur du film de signer un accord de principe avec le CNCI pour la cession des droits.
Les documents techniques doivent être présentés en six exemplaires chacun.
3- L’offre financière :
- La soumission
- Les bordereaux des prix
Tous les documents ci-dessus énumérés doivent être signés et portant le cachet du soumissionnaire et la date à leur dernière page.
Les soumissionnaires du seul fait de la présentation de leurs soumissions, sont liés par leurs offres pour une période de 120 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
La date limite de la réception des offres est fixée au 24 Aout 2020, (Le cachet du bureau d’ordre du C.N.C.I faisant foi).
Nous sommes heureux de vous annoncer le partenariat entre les JCC et la STB !
Retour en images sur la rencontre du Comité Directeur des JCC, présidé par M. Ridha BEHI, avec M. Lotfi DABBEBI, le Directeur Général de la STB BANK. partenaire officiel des JCC pour la 5ème année consécutive !
Cette réunion qui s’est déroulée le Mercredi 22 Juillet 2020 a été l’occasion de confirmer et de consolider le partenariat entre les deux parties dans plusieurs domaines, notamment au niveau du Sponsoring afin d’assurer les meilleures conditions de réussite pour cette 31éme Edition.
Merci à la STB pour son soutien indéfectible.
Au cours de cette session spéciale, les Journées Cinématographique de Carthage souhaite rassembler les archives du festival écrit, audio et visuel, dans le cadre d'une approche basée sur la célébration de la mémoire des JCC d'une part et tournée vers l'avenir, en passant par le présent d'autre part.
Dans ce contexte, hier, lundi 13 juillet, M. Ridha Behi, directeur général de la session, Mme Saida Bourguiba, responsable des archives du festival, et M. Kamel ben Ouanès, responsable du forum, ont visité le siège des Archives nationales, où la délégation a rencontré M. El Hadi Jellab, le directeur général des archives nationales avec qui ont été discuté les divers aspects de la coopération et de la coordination.
Rejoignez l'équipe de la 31 e édition des JCC.
Vous êtes motivés, passionnés de cinéma ? Vous débordez d'énergie ?
C'est à vous de jouer !
Les JCC sont à la recherche des futurs bénévoles qui formeront l’équipe aguerrie
et motivée de la prochaine édition du festival qui se tiendra du 7 au 12 Novembre 2020.
Cette expérience vous permettra d’approfondir vos connaissances cinématographiques, de découvrir les coulisses de l'organisation d'un des plus grands festivals et surtout de bénéficier des formations que nous mettrons en place pendant le mois d'Août.
Prenez part à l'aventure en vous joignant à l'équipe des bénévoles !
Pour candidater, il suffit de remplir ce formulaire : Lien
Valorisez votre expérience et développez de nouvelles compétences !
Conditions de participation :
Le Forum JCC 2020 reprend !
Dans le cadre du Forum de réflexion sur la Mémoire et le Devenir des JCC, le Comité Directeur de l’Edition - 2020 se propose de lancer le 2éme volet des séances consacrées
aux 03 Panels. Les dates à retenir : le 30 Juin et le 01 et 03 Juillet 2020, à la Cité de la Culture.Ce 2éme volet aura pour objectif d’approfondir la discussion et la
réflexion autour des axes déjà examinés. Nous saisissons cette occasion pour prier les professionnels et les amis des JCC de prendre part activement à ces rencontres.
AGENDA
Les Journées Cinématographiques de Carthage rendent hommage à l’homme de la culture feu Chedli Klibi
Dans le cadre des préparatifs de la prochaine session JCC 2020, qui aura lieu du 7 au 12 novembre 2020, et en vue de la tenue à cette occasion d’un forum qui portera sur la mémoire et le devenir du Festival, le Comité Directeur se propose de lancer une consultation générale auprès des professionnels, des critiques et du public de cinéphiles.
L’objectif de ce forum consiste à revisiter la mémoire du Festival, évaluer son audience à l’intérieur, comme à l’extérieur, réfléchir sur son devenir, réinventer les moyens de son rayonnement, programmer les meilleurs titres des sessions précédentes, dépoussiérer des pans entiers de la production critique qui lui est dédiée. C’est donc autour de ces objectifs que s’est attelé le comité directeur des JCC en conférant ainsi à cette session exceptionnelle où l’approche rétrospective ouvrira la voie à une démarche prospective.
Dans ce cadre, réfléchir, examiner, concevoir, envisager seront la clef de voûte du programme de la session. Et cela sous forme d’un colloque qui prendra la forme de forum dont le contenu et les objectifs seront l’émanation de tous ceux qui se sentent concernés et impliqués par la vocation des JCC et leur devenir (Professionnels, critiques, cinéphiles juristes, économistes, etc.) Et c’est le résultat de ces réflexions qui constituera la matière et l’enjeu du Forum, voire de l’ensemble de la session.
Professionnels du cinéma ou leurs représentants, critiques, experts en droit et en finances, représentants des Associations et structures partenaires des JCC seront invités à prendre part aux panels sectoriels suivants, chacun selon leur intérêt professionnel, leur statut ou leur expertise afférente :
Une édition exceptionnelle pour une année exceptionnelle !
En cette période de crise sanitaire mondiale, nos pensées vont aux personnes victimes de ce virus, aux professionnels de santé qui luttent contre cette pandémie et qui veillent à notre santé.
Nous sommes conscients, que l’art et particulièrement le cinéma occupe une place privilégiée dans nos cœurs et continuera à nous faire rêver, tant que notre foi et notre résistance sont indéfectibles face à cette pandémie. Les JCC sauront s’adapter à cette situation inhabituelle, en permettant au public de retrouver son festival dans des conditions des plus aménagées.
L’équipe des JCC décide alors de maintenir cette édition exceptionnelle et fixe son déroulement pour la date du 7 au 12 novembre 2020 selon l’évolution de la situation sanitaire mondiale.
En effet, cette année les JCC brilleront grâce aux films africains et arabes qui ont marqué son histoire. Ces films ne sont pas forcément des films primés, mais essentiellement des films qui ont écrit l’histoire de ce grand festival. Ainsi ça sera une occasion rêvée pour les jeunes générations de découvrir le cinéma africain et arabe des décennies précédentes (1966 -2019).
Le bureau directeur a décidé de reporter la compétition officielle mais de garder les inscriptions des films ouvertes et ce pour toutes les catégories. Les films inscrits sur notre plateforme seront pris en considération pour la prochaine édition 2021. Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de tutelle et le centre national du cinéma et de l’image CNCI pour vous tenir informés régulièrement de toutes nouvelles décisions.
P/ LE COMITE DIRECTEUR
Le Directeur général des JCC
Ridha Béhi
Ibrahim LETAIEF le directeur artistique de la 31ème édition des JCC, qui se tiendra à Tunis du 7 au 12 Novembre 2020.
Ridha BEHI nommé à la tête de la 31ème édition des JCC, qui se tiendra à Tunis du 7 au 12 Novembre 2020.