Genre : Long métrage ficion
Pays de production : Égypte
Langue : Arabe
Durée estimée du film : 90min
Budget du film : 400. 000 Dollars
Email : kheidr@kheidr.com
Synopsis
Le 12 Octobre 1992 dans la ville de Dahshur, dans un restaurant chic des groupes de personnes déjeunent. Autour de chaque table, on découvre différentes histoires et différents personnages; des couples amoureux, des amis, des familles et les employés du restaurant. A 15:09, les tables commencent à vibrer fortement, et soudainement, en un clin d’œil, tout s’effondre. Ils sont tous enterrés vivants. Une lutte pour survivre, chacun révélera sa vraie personnalité; une course pour rester en vie par tous les moyens.
Mohamed Kheidr (Réalisateur )
Kheidr a commencé très tôt sa carrière étant que story-border à l’âge de 14 ans. Il a ensuite rejoint le du monde du design graphique.
En 2007, Kheidr a opté de changer de carrière et a étudié la réalisation à l’Académie de films de New York choisissant de consacrer sa carrière aux productions à petites budgets. Il a fondé sa maison de production Kheidr Dot Com et devenu réalisateur, Dop, auteur, producteur exécutif, et compositeur de musique.
Il a réalisé son premier court métrage Cabled à San Francisco qui a été sélectionné en compétition officielle au festival de droit de l’Homme Karma en 2019. Son deuxième court métrage Tuktuk a été tourné en Février 2020.
Kheidr Dot Com
(Producteur )
Kheidr Dot Com a été fondé en 2001 sur la ferme conviction d’utiliser le marketing comme un outil, non seulement pour lancer, promouvoir ou vendre un produit ou un service, mais aussi afin d’assurer le bien-être de la marque, rehausser son image et la faire briller.
Kheidr Dot Com a commencé à coproduire des films en 2017. Cabled produit en 2019 et Tuktuk en 2020. Richter est le premier long métrage en développement produit par la société.
Genre : Long métrage fiction
Pays de production : Gabon
Langue : Français
Durée estimée du film : 105min
Budget du film : 200 000 $
Email : matamba@dougantsi.com/ lesfilmsdu7@gmail.com
Synopsis
Mayombe (28), harcelée une fois de trop par son premier amour Blasio (43), décide que cela ne se reproduira plus. Il l’a avilie publiquement en utilisant la sexualité lorsqu’elle était adolescente, alors elle lui fait la même chose. Elle compromet aussi son épouse et leur fille, les forçant à admettre leur responsabilité dans la perpétuation d’un modèle patriarcal nuisible aux jeunes filles.
Matamba Kombila (Réalisateur )
Matamba Kombila, cinéaste plusieurs fois primée, a réalisé depuis 2014 plusieurs courts métrages et une mini série Web/TV. La majeure partie de ses oeuvres a été présentée dans des festivals internationaux. Avec sa société de production Dougantsi Films, elle produit également des longs métrages et du contenu institutionnel ou commercial. Autodidacte, son travail vise à provoquer une élévation de la conscience pour créer des communautés meilleures et plus justes.
Boubakar Gakou
(Producteur )
Le réalisateur malien Boubakar Gakou, Président de l’Union Nationale des Cinéastes du Mali, a réalisé et co-produit depuis 2011 de nombreux courts et longs métrages de fiction et documentaire. Au cours des années il a travaillé avec ARTE France et plusieurs sociétés de production Africaines et Européennes. Il se diversifie depuis 2018 avec Bandia Production. Avec ses associés, il s’engage sur l’accompagnement du développement de fictions, documentaires ou séries TV, et sur la production et distribution en Afrique de contenu filmé.
Genre : Long métrage fiction
Pays de production : Jordanie
Langue : Anglais-Arabe
Durée estimée du film : 110min
Budget du film : 500 000 $
Email : deemad108@gmail.com/ cheriendabis@mac.com
Synopsis
Kareemah, une danseuse de feu impulsive, est déterminée à ne pas rencontrer son père séparé en Palestine lorsqu’elle se rend dans son pays natal pour lancer l’éclectique cirque soufi. Elle imagine d’étranges spectacles de cirque lorsque l’occupation la gêne. Leur base est la ferme AMALS, dont la maison est menacée par l’armée israélienne. Kareemah rencontre accidentellement sa cousine SAMI et est confrontée à son passé. Lorsqu’un cirque est arrêté, elle cherche son père, trouvant un chemin à travers une réalité plus absurde que le cirque.
DEEMA DABIS (Réalisateur )
DEEMA DABIS est une écrivaine, réalisatrice qui s’efforce de raconter des histoires socialement pertinentes et percutantes. Son court métrage SHAKE (2014) a été projeté dans des festivals du monde entier. Elle développe actuellement son long métrage semi-autobiographique SUFI CIRCUS. Deema possède un MFA en narration cinématographique, RSICA, en se concentrant sur l’écriture de scénario et le montage.
Cherien Dabis
(Producteur )
Réalisatrice et scénariste de télévision primée. Son premier long métrage AMREEKA a été présenté en première mondiale au Festival de Sundance 2009 et a remporté le prix FIPRESCI à Cannes. Elle a été nommée l’une des «dix réalisateurs à surveiller» de Variety en 2009. Son deuxième long métrage, MAY IN THE SUMMER, a ouvert la compétition dramatique américaine du Festival du film de Sundance 2013 et a eu sa première internationale au Festival de Venise. Elle a également écrit et réalisé des émissions de télévision telles qu’EMPIRE et RAMY.
Genre : Long métrage documentaire
Pays de production : Sénégal
Langue : Français
Durée estimée du film : 82min
Budget du film : 110 270 €
Email : moussatouree@gmail.com
Synopsis
Lamine, un convoyeur de voiture malien de trente-neuf ans, grand, généreux, bon vivant avec un sourire contagieux. Lamine part d’Europe avec une voiture qu’il ramène en Afrique en la conduisant pour la revendre dans son pays d’origine, le Mali. En chemin, Lamine rencontre des candidats à l’immigration qui souhaitent renoncer à leur rêve d’Europe fautes de moyen, et suite à plusieurs années de souffrance sur la route, et qui veulent désormais rentrer chez eux. Lamine, les prend dans sa voiture appelée « Au revoir la France » pour les avancer sur la route du retour.
Ahmadou Bamba Diop (Réalisateur )
Je suis cinéaste-documentariste avec un fort engagement social. Je suis sorti du Média Centre de Dakar en 1999. Mon premier documentaire traitait de l’abandon de l’excision au Sénégal avec comme protagoniste la rappeuse Sister Fa (un projet conjoint avec le Goethe Institut, The Orchidproject UK and Tostan US / Senegal). Mon second projet suit les pas du poète errant Thierno Seydou Sall et de sa poésie sociale décapante. En ce moment, je travaille sur un nouveau projet de film documentaire long métrage concernant la problématique migratoire (le voyage retour d’un convoyeur de voiture). J’utilise également la photographie comme approche artistique et sociale dans le cadre du collectif “Regard sur la ville de Rufisque”.
Moussa Toure
(Producteur )
Né à Dakar, Sénégal, il a commencé très jeune sa carrière dans le cinéma en tant que technicien (électricien- assistant réalisateur) pour réaliser son premier court métrage en 1987, puis son premier long métrage en 1991, Toubab Bi, primé de nombreuses fois. En 1997, il réalise TGV, avec Makéna Diop, Bernard Giraudeau et Philippine Leroy- Beaulieu, véritable succès populaire en Afrique. Depuis il a signé plusieurs documentaires remarqués.
Il dirige sa propre société de production, Les Films du crocodile (Dakar).
Aussi bien comédien, technicien, que réalisateur, Moussa Touré a joué dans plusieurs films. A son actif, on lui compte dans le domaine de la réalisation, une dizaine de films tout genre confondus, dont des documentaires remarqués. Le cinéaste sénégalais a initié le festival »Moussa invite » à Rufisque au Sénégal. Ce festival fait la promotion de documentaires africains réalisés par des Africains.
Genre : Long métrage documentaire
Pays de production : Tunisie
Langue : Dialecte Tunisien
Durée estimée du film : 85min
Budget du film : 272 084.83 €
Email : lotfiachour.apa@gmail.com/ daoud.anissa@gmail.com
Synopsis
Angle mort est une plongée archéologique dans les « mises en scène répressives » que fabriquait le régime de Ben Ali pour se débarrasser de ses opposants. Un film aux acteurs absents, dont les protagonistes ont disparu. Soit tués en tant que victimes, ou bien tortionnaires qui ont choisi le silence.
Lotfi Achour (Réalisateur )
Réalisateur, metteur en scène et directeur de théâtre, Lotfi Achour est l’auteur de plus de vingtcinq créations sur différentes scènes internationales. Son dernier spectacle a été produit par la Royal Shakespeare Company pour les JO de Londres.
Formé à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris, il a réalisé quatre courts métrages plusieurs dizaines de fois primées à travers le monde, dont La Laine sur le Dos, en Compétition Officielle du Festival de Cannes 2016. Il réalise la même année son premier long métrage Demain Dès l’Aube.
Anissa Daoud
(Producteur )
Anissa Daoud a produit au sein des A.P.A, entres autres, le long métrage Demain dès l’Aube de Lotfi Achour et ses courts métrages multi primés Père et La Laine sur le Dos, sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2016. Elle a également produit les courts métrages Le Reste Est L’œuvre de l’Homme de Doria Achour, et Les Aigles de Carthage de Adriano Valerio, tous deux sélectionné la Mostra de Venise en 2016 et 2020. Elle développe actuellement un long métrage documentaire de création et deux longs métrages de fiction en plus de divers courts métrages.
Genre : Long métrage fiction
Pays de production : Tunisie
Langue : Arabe et francais
Durée estimée du film : 90min
Budget du film : 1 810 000 DT
Email : amineboukhris.tn@gmail.com
Synopsis
Arrivée au Canada pour s’y installer, Salma se rend compte qu’elle ne peut pas exercer son métier, son conseiller en immigration lui propose des formations professionnelles. Salma décide de repartir à zéro entre la douleur de la fuite et celle de l’intégration, elle mène une vie qui ne lui ressemble guère, elle se fait violence et continue malgré sa solitude ses doutes et inquiétudes. A travers son regard Montréal se révèle sous un autre jour, des histoires d’immigration, des expériences vécues, et des chemins croisés qui seront essentiel pour son avenir dans ce pays.
Amine Boukhris (Réalisateur )
Né en 1986 à Mahdia, Amine Boukhris fait ses études de cinéma à l’Ecole des Arts et de Décoration de Tunis et a obtenu son diplôme en 2010. En 2011, Il travaille avec APTN en tant que reporter et avec la chaine Al Arabiya en tant que caméraman pour le documentaire «Safaat Al Bouazizi». En 2013, il réalise deux courts métrages: «Hamra Hamra» et «Le Grand Sud». «Reporters de guerre» produit par feu Néjib Ayed, son premier long métrage documentaire, sélectionné et primé dans plusieurs prix dont le Media Award en 2015.
Production Donia Films
(Producteur )
Donia Films à été créée en 2018 par Amine Boukhris, dans le but de produire ses propres films. A son actif plusieurs spots publicitaires et documentaires dont : Dégénérescence un long métrage de 52 minutes, et deux courts métrages de 26 minutes : « Cockroach » et « Ali». La société produit également « l’outsider » documentaire en post-production, « Grain de Beauté » est le premier long métrage de fiction en développement.
Genre : Long métrage fiction
Pays de production : Tunisie
Langue : Arabe
Durée estimée du film : 115min
Budget du film : 850 000 €
Email : yol.filmhouse@gmail.com/ yol.filmhouse@gmail.com
Synopsis
Dans la ville tunisienne de Chebba, vit Jannet, une jeune mère et ouvrière dans une usine de textile. Jannet se bat pour achever la construction de sa modeste maison afin de se libérer de l’emprise de la famille de son mari. A l’usine, Jannet réussit à créer un syndicat pour protéger les droits des ouvrières. Mais Le Patron de l’usine leur annonce la faillite de l’entreprise et sa fermeture prochaine. Jannet est anéantie mais décide de prendre en assaut l’usine et de l’autogérer avec ses camarades. Cette bataille acharnée va changer la vie de Jannet à jamais.
Fedhila Moufida (Réalisateur )
Moufida Fedhila est réalisatrice et productrice. Son film « Aya », qui a reçu le Tanit d’Or du Meilleur Court Métrage de Fiction aux Journées Cinématographiques de Carthage, a connu un succès international et une brillante carrière. Il a remporté plusieurs prix et a été sélectionné dans plus de 200 festivals. Elle a cofondé « Yol Film House » et produit plusieurs films de fictions et documentaires primés dans plusieurs festivals. Lors du 34ème Festival International de Cinéma Vues d’Afrique à Montréal, un hommage lui a été décerné pour l’ensemble de son oeuvre. Elle vit et travaille entre Tunis et Paris.
Mehdi Hmili
(Producteur )
Mehdi Hmili est producteur et réalisateur. Il cofonde « Yol Film House » et produit plusieurs films de fiction et documentaires primés dans plusieurs festivals : Cannes, Sydney, Milan, Clermont-Ferrand, Montréal, Paris, Los Angeles, Sarasota, Cape Town ainsi qu’à La Fabrique Cinéma du Festival de Cannes, Qumra du Doha Film Institute, Cinelink du Sarajevo Film Festival. La société joue un rôle actif dans le soutien des talents tunisiens et internationaux à fort potentiel de coproduction et de distribution internationale. Mehdi Hmili est un Torino Film Lab Alumni. Il vit et travaille entre Tunis et Paris.