JCC et francophonie

Depuis leur création, les JCC ont entretenu des liens profonds avec l’Organisation Internationale de la Francophonie dont les pays membres participent d’une manière active à la création cinématographique mondiale. Dans la perspective de développer et de renforcer les liens historiques entre ces pays, la section «JCC et Francophonie» propose différentes activités qui se déroulent selon le programme suivant :

  • Une table ronde dans laquelle des experts, acteurs et des intellectuels francophones feront un échange autour de la problématique : « Rayonnement et visibilité du film dans l’espace francophone : enjeux et perspectives » ;
  • Un choix de 7 films francophones récents et représentatifs de la variété culturelle de l’espace francophone sera projeté dans le cadre de la section.
    La section «JCC et francophonie» aura donc pour objectifs essentiels de :
    • Mettre l’accent sur la synergie qui a présidé aux relations entre JCC et francophonie (dans ses deux acceptions, institutionnelle et large) ;
    • Souligner les dimensions artistiques, culturelles et humanistes qui transparaissent dans le cinéma francophone grâce à cette synergie.
    • Réfléchir sur les enjeux et les perspectives de développement du film francophone dans un monde dominé par la culture anglophone.

JCC et francophonie



DES HOMMES

Lucas Belvaux - Belgique (2020)

DES HOMMES

ANIKSHA

Vincent Toi - Canada - Maurice (2020)

ANIKSHA

NOUS

Alice Diop - France (2020)

NOUS

FREDA

Gessica Généus - Haïti (2021)

FREDA

TROU NOIR

Tristan Aymon - Suisse (2020)

TROU NOIR

BAAMUM NAFI

Mamadou Dia - Sénégal (2019)

BAAMUM NAFI

BONNE MERE

Hafsia Herzi - Tunisie (2021)

BONNE MERE