Meet The Talents

Bio - MENTOR

Alix Ferraris est producteur et le directeur du festival corse Les Nuits Méditerranéennes, dédié au court métrage et au développement de l’industrie cinématographique en Méditerranée. Il a fondé et dirigé la société de production 24 images, pour laquelle il a accompagné de nombreux talents émergents et produit une trentaine de films, plusieurs fois primés dans des festivals internationaux. Engagé dans la formation et la transmission, Alix Ferraris intervient régulièrement comme mentor et conseiller artistique dans des laboratoires et programmes de développement. Il met à profit son expérience des processus de production et son regard sur l’écriture pour soutenir les auteurs dans le passage du court au long métrage.
Bio - MENTOR

Bio - Bamar Kane

Bamar Kane, acteur et réalisateur sénégalais, a joué dans plusieurs films dont Tirailleurs et Io Capitano. Diplômé en Nouvelles Écritures, il développe films et séries et participe à la délégation Création Africa au Festival de Clermont 2024.
Bio - Bamar Kane

Film: Amy Ndiaye

Chaque jour, Amy voit son mari rentrer, exiger tout sans rien faire. Un jour, elle se rebelle et une violente dispute éclate. En cherchant à protéger sa mère, la petite provoque accidentellement la mort du père. Parce que la famille est l’une des plus respectées du quartier, les trois générations décident de cacher la vérité. Pour éviter la honte, la prison et les rumeurs, elles tentent de faire passer le drame pour un accident domestique. Entre les visites des voisins, les curiosités indiscrètes et la belle-mère envahissante, les secrets de famille refont surface. Une sororité inattendue se tisse, avec un seul objectif : tenir jusqu’à l’enterrement.

Bio - Khadidiatou Sow

Formée à Paris (Ateliers Varan) en 2007 Khadidiatou Sow réalise ses premiers courts métrages. Son film « Une place dans l’avion » a été sélectionné dans plusieurs festivals et primé de plusieurs distinctions comme : African Movie Awards (Lagos) et Clap Ivoire (Abidjan) en 2017, Les nuits en Or des César (France) en 2018, et le prix de l'Etalon d’argent au Fespaco (Burkina) en 2019.
Bio - Khadidiatou Sow

Film: Reela

Sur la plage de Malika, près de Dakar, une adolescente rêve de devenir coiffeuse et d’épouser un lutteur. Dix ans plus tard, Reela est une jeune femme talentueuse, partagée entre son ambition et les attentes familiales. Tandis que la ville s’embrase sous les manifestations, elle s’inscrit à un concours de coiffure qui pourrait changer sa vie.Son fiancé Abdou, protecteur et autoritaire, exige le mariage à une date imposée : le même jour que la finale du concours. Dans un climat tendu où la démocratie vacille, Reela cherche sa voix.

Bio - Mathias Noussougnon

Mathias Noussougnon est un réalisateur et monteur togolais, formé à l’ESEC (Togo) et à la FÉMIS (France) en cinéma documentaire. Il a réalisé plusieurs films engagés, dont L’Assaut des Vagues, primé en festival.
Bio - Mathias Noussougnon

Film: Je ne mange pas l’argent

Ce film s’intéresse à la tradition du troc à Togoville. Plutôt que de montrer des images extérieures et folkloriques du marché, il adopte un regard plus intime. En suivant Momo, un jeune garçon, sa grand-mère Da Vaudou, Améyo et M. Saison, on découvre un mode de vie choisi : simple, communautaire, et encore préservé de l’emprise de l’argent. Le lac forme une frontière symbolique, tandis que l’arrivée régulière des touristes bouleverse l’équilibre fragile en faisant circuler leurs devises. Le troc, porteur de valeurs d’équité, de solidarité et de générosité, demeure un modèle distinct face au pouvoir de l’argent.

Bio - Nina Khada

Nina Khada, réalisatrice et monteuse franco-algérienne, explore l’identité et la mémoire à travers ses films et documentaires. Lauréate de plusieurs prix pour Fatima et Je me suis mordue la langue, elle réalise Gardiennes de nuit, poursuivant sa trilogie familiale.
Bio - Nina Khada

Film: Tomorrow you will be home

Montagnes de l'Aurès, Algérie – 1890, pendant la colonisation française M'Barek (18 ans), Azzouz (50 ans) et Khedija (35 ans) ne se connaissaient pas il y a quelques jours, mais ils sont désormais contraints de traverser ensemble la steppe brûlante. Ils ont tous fui leur situation respective et tentent maintenant de trouver la tribu des femmes nomades Aarch N'ssa, qui pourrait être disposée à les accueillir.

Bio - Sami Farah

Sami Farah est un réalisateur syrien et ancien ingénieur civil, spécialisé dans les courts métrages qui mettent l'accent sur les histoires humaines dans le contexte de la guerre et des conflits sociaux. Ses oeuvres explorent la mémoire, l'identité et le pouvoir de l'art à transformer la réalité et à transmettre des messages humanitaires en temps de crise, à travers un style visuel simple et percutant. Son film Light and Dust a remporté plusieurs prix internationaux, dont celui du meilleur film au Festival FIFC en 2023.
Bio - Sami Farah

Film: A small narrow room, and nothing more

Au coeur de la guerre civile en Syrie, Nidal, ancien acteur de théâtre, vit seul dans un petit appartement à Lattaquié depuis la mort de sa femme dans un attentat. Boitant et rongé par la culpabilité, il se sent perdu, jusqu’au jour où il découvre un carnet qu’elle avait écrit : des histoires de victimes et de gens oubliés, destinées à devenir une pièce qu’il n’a jamais osé monter. Décidé à honorer sa mémoire, il se met à préparer le spectacle. Dans les rues, il tente de raconter ces histoires, mais personne ne l’écoute. Un adolescent, Ayman, lui vole le carnet pour le lire et y reconnaître sa propre douleur : son père a disparu dans la guerre, et il veut que son souvenir ne s’efface jamais. Peu à peu, Nidal et Ayman trouvent une forme de transmission : dire les récits des autres pour ne pas disparaître soi-même. Quand Nidal est arrêté, Ayman commence à écrire ses propres histoires.

Bio - Youssef Abanoub

Youssef Abanoub, réalisateur égyptien originaire de Minya diplômé en communication, a terminé major de sa promotion en master en Tunisie grâce à une bourse culturelle. Auteur de six courts métrages primés, il prépare son premier long et mène des recherches au Portugal
Bio - Youssef Abanoub

Film: Road to the blue

Dans un village isolé, Abdel-Ghani vit avec cinq femmes âgées de sa famille qui n’ont jamais quitté leur foyer. À la mort de son père, il rêve de voir la mer pour la première fois et les persuade de partir, prétendant avoir trouvé le chemin du Jardin d’Éden derrière les montagnes à l’est. Ce voyage, en apparence religieux, devient une ouverture sur le monde pour eux. Sur la route, la découverte de lieux inconnus met à l’épreuve la foi, le savoir et le désir de voir le monde pour la première fois.