Mercredi 17 décembre - MACAM . 11h - 12h30 / 11am - 12.30pm
Masterclass
avec Tamara Stepanyan
Dans le cadre du Focus sur le cinéma arménien, la 36ᵉ édition des Journées Cinématographiques de Carthage vous invite à une masterclass intitulée « Cinéma arménien et identité », animée par la réalisatrice arménienne Tamara Stepanyan , le mercredi 17 décembre 2025 à 15h00, au MACAM – Musée National d'Art Moderne et Contemporain, Cité de la Culture Chedly Klibi, Tunis.
L’invitation est ouverte à toutes et à tous : cinéastes, cinéphiles et journalistes.
Jeudi 18 décembre . Salle des Jeunes créateurs 11h - 12h30 / 11am - 12.30pm
Masterclass
avec Mahmoud Ben Mahmoud
Modératrice / Moderator
Asma Drissi
La masterclass dédiée au cinéaste tunisien Mahmoud Ben Mahmoud, formé à l’INSAS, universitaire à Bruxelles et auteur de 17 films dont Traversées, Siestes Grenadine, Le Professeur ou encore Fatwa, offre une plongée dans l’oeuvre d’un auteur profondément attentif aux questions de l’altérité et de la mémoire. Modérée par la journaliste et critique Asma Drissi, cette rencontre offrira au public des JCC l’occasion de découvrir son parcours, ses interrogations et sa vision du cinéma. La masterclass de Ben Mahmoud sera accompagnée par la projection d’une sélection de six de ses oeuvres emblématiques, révélant toute la singularité de son univers.
Vendredi 19 décembre . Salle des Jeunes créateurs . 11h - 12h30 / 11am - 12.30pm
Masterclass
avec Malik Lakhdar-Hamina
Modératrice / Moderator
Kamel Ben Ouanès
Dans le cadre d’un hommage rendu au réalisateur et producteur algérien Lakhdar Hamina, les JCC organisent un masterclass dont l’invité est Malik Lakhdar Hamina, acteur, réalisateur, scénariste et fils du détenteur de la palme d’or du festival de cannes en 1975.
Modérée par l’universitaire et critique Kamel Ben Ouanès, cette rencontre filiale apportera au public des JCC un regard personnel et croisé sur la carrière d’un cinéaste qui a marqué l’histoire du cinéma africain.
Outre la masterclass, l’hommage rendu à Lakhdar Hamina comprend la projection d’une sélection de trois de ses oeuvres emblématiques : Chronique des années de braise (1975) en version restaurée, Le Vent des Aurès (1967) et Crépuscule des ombres (2014).