Conférence de presse
Empire Studios : un plus pour le cinéma tunisien
Powered by Network Tunisie

Mr Abdelbaki Hermassi, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Loisirs, a rendu hommage à Tarak Ben Ammar, patron du groupe «Quinta Communications» et conseiller spécial de la 20ème édition des JCC, au cours d’une conférence de presse, organisée vendredi dernier à l’Empire Studios situé à Latrech près de la ville de Hammamet, et ce, devant un parterre d’invités du festival et des représentants de la presse nationale et internationale. Le ministre a mis en exergue les capacités de communicateur de ce fils du pays, ambassadeur du cinéma tunisien à l’étranger, qui a eu le mérite de former plusieurs générations de cinéastes et de techniciens. Il a ajouté que ce groupe, composé de studios et de laboratoires, sera en mesure de permettre aux cinéastes arabes et africains de réaliser la post-production de leurs films mais aussi de placer la Tunisie parmi les pays émergents du cinéma. «Nous avons trouvé en Tarak Ben Ammar l’homme aux valeurs avant-gardistes du Président Ben Ali qui sont celles de la tolérance et de la solidarité», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mr Tarak Ben Ammar a rappelé son parcours de producteur.
« J’ai choisi de promouvoir mon pays en invitant les metteurs en scène, notamment italiens comme Rossellini et Zeffirelli, à venir tourner leurs films chez nous »
Construit grâce à une main d’oeuvre tunisienne encadrée par des techniciens italiens, l’Empire Studios, fleuron de l’industrie cinématographique tunisienne, est une reconstitution de la Rome antique érigée sur une surface de 40 hectares pouvant subir les modifications nécessaires selon la nature des films. Le groupe «Quinta Communications» est essentiellement producteur (65 films au cours des trente dernières années) mais il s’est lancé récemment dans la distribution : 6 films par an dont le dernier en date, le très controversé « La Passion du Christ ». Tarak Ben Ammar compte également apporter son savoir-faire pour distribuer les films tunisiens dans le circuit européen. Le must du groupe est son laboratoire, numéro 1 en Europe dans le domaine des prestations post-production image et son. Il est constitué de LTC Saint-Cloud , LTC Gammarth (opérationnel en juin 2005), Sis, Duran Dubois, Scanlab, Sis TV et Cinéstéréo, founisseurs en numérique: image, son et effets spéciaux. En association avec TF1, le groupe vient de donner naissance à un bouquet de 6 chaînes numériques et thématiques dont deux chaînes sportives en Italie, dont il détient la majorité à 51%. L’animateur de France 2, Thierry Ardisson, entamera le tournage à partir de janvier 2005 dans les fastueux décors de l’Empire Studios une reality-show pour le compte de TF1. Quant à Tarak Ben Ammar, il prévoit le tournage d’un film sur «Saint Pierre» avec Omar Sharif, en coproduction avec Dino de Laurentis. Son plus grand rêve est de produire des films historiques sur Hannibal et Alexandre le Grand. Un rêve pouvant se transformer en réalité, d’autant plus que l’infrastructure est en place.

Neïla Gharbi

Retour
Bas Haut Histoire du Tanit