Tahmineh Milani (Iran)
Née en Iran à Tabriz en 1960, Tahmineh Milani est l'une des réalisatrices iraniennes les plus reconnues sur la scène internationale. Diplômée d'architecture en 1987, elle se tourne rapidement vers le cinéma et réalise son premier long métrage, «Les enfants du divorce », en 1989.
Présentés dans de nombreux festivals internationaux, ses films ont été primés à plusieurs reprises, notamment « Deux femmes » (1999) pour lequel Tahmineh Milani a reçu le Prix de la critique du meilleur réalisateur et du meilleur scénario au Festival international du film de Fajr (Iran, 1999).
Ce film se présente comme le premier volet d'une trilogie qui souligne la difficile condition de la femme en Iran, thème cher à la réalisatrice. Dans le second volet, « La moitié cachée » (2001), Tahmineh Milani dévoile les sentiments, les idéaux et les espoirs de beaucoup de femmes iraniennes. Son dernier film, « La 5 ème Réaction » (2003), annonce le temps de la réaction et de la confrontation entre tradition et modernité.