Moment historique aux 20èmes JCC : les critiques de cinéma africains ou spécialisés sur l'Afrique se réunissent pour jeter les bases d'un réseau de travail commun. Un site internet, www.africine.com, est en cours de réalisation et verra le jour au plus tard début 2005 qui comportera l'actualité des cinémas d'Afrique, avec la critique des journalistes africains, et des dossiers thématiques préparés par le réseau. Une sorte de revue de cinéma panafricaine permanente en ligne.
Les délégués de huit pays travaillent sur la méthodologie et les textes de base du réseau : du Sénégal (Baba Diop, Aboubacar Demba Cissokho, Modibo Diawarra), de Tunisie (Kamel Ben Ouanès, Hassouna Mansouri), du Burkina Faso (Gervais Hien, Clément Tapsoba), d'Egypte (Diaa Hosny), d'Algérie (Nabil Hadji), du Cameroun (Jean-Marie Mollo Olinga, Yvette Mbogo), du Maroc (Mohammed Bakrim) et de France (Olivier Barlet, Michel Amarger).
Leur objectif : promouvoir une écriture africaine endogène et améliorer sa visibilité, inscrire la critique africaine dans la critique internationale, se former par la confrontation critique, soutenir la cinéphilie, éclairer et accompagner les productions africaines par une réflexion argumentée.
Y.Z.