Les echos du dimanche
Powered by Network Tunisie

« Les JCC… pourquoi ? »

C’est le titre d’un documentaire-vidéo tourné par Mounir Msallem et Khaled Mechkène en marge de la 19ème session des Journées Cinématographiques de Carthage du 18 au 26 octobre 2002.
D’une durée de 30 minutes et en version française, ce film pose un regard sur la genèse de ce festival, son parcours, ses réalisations. Il analyse aussi son évolution au cours des trente-huit dernières années et tente une réflexion sur l’avenir de cette manifestation qui est aujourd’hui à la croisée des chemins.
Dédié à la mémoire de Nouri Zanzouri, l’un des initiateurs du mouvement des ciné-clubs en Tunisie et cofondateur des JCC, ce documentaire donne la parole à une quinzaine de réalisateurs, brosse des portraits de nombreux cinéastes qui ont marqué de leur empreinte la marche du cinéma arabe et africain, fait parler réalisateurs, producteurs, journalistes… En arrière-fond, les deux réalisateurs filment la ville de Tunis qui se transforme durant les dix jours du festival en un immense ciné-club à ciel ouvert.
Le film, qui a été projeté hier, à 15 h, à la Maison de la Culture Ibn Khaldoun, a été diffusé, samedi 2 octobre, sur la chaîne francophone TV5 Afrique et TV5 Québec.


Yousra Z.

Réception à bord du «Carthage»

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Loisirs, Monsieur Abdelbaki Hermassi, offre une réception en l’honneur des participants à Carthage 2004. La réception aura lieu ce soir, à 19h30, à bord du ferry «Le Carthage», au port de La Goulette. Tous les cinéastes dont les films figurent au programme officiel, les invités du festival, les professionnels du secteur en Tunisie sont priés de prendre leur invitation personnelle auprès de la direction de Carthage 2004.

Changement de programme

Film « Les Rêves de la ville » (Syrie)
l Ancienne programmation : samedi 9 octobre à 21 h au cinéma Le Rio.
l Nouvelle programmation : mercredi 6 octobre à 21 h au cinéma Le Palace.
Film « Le Choix » (Egypte)
l Ancienne programmation : mercredi 6 octobre à 21 h au cinéma Le Palace.
l Nouvelle programmation : samedi
9 octobre à 21 h au cinéma Le Rio.


Retour
Histoire du Tanit