Depuis 1992, le Ministère de la Culture a décidé de donner une nouvelle impulsion à la création cinématographique, en instituant l’Atelier des projets au sein des JCC.
Laboratoire pour les jeunes cinéastes, cet atelier permet aux nouveaux venus dans le domaine de la fiction cinématographique de développer leur talent. Il n’est pas seulement un dispensateur de bourses mais représente aussi un lieu où les nouvelles idées se confrontent, où les nouveaux cinémas africain et arabe sont initiés.
Le but de cet atelier est de permettre l’éclosion d’une nouvelle génération de cinéastes. Cette année, un grand nombre de projets est parvenu au comité d’organisation.
Le jury international aura à cœur d’examiner les projets présélectionnés et de récompenser les meilleurs d’entre eux.
Le jury se compose de Jacqueline Ada (Centre National de la Cinématographie, France), David Bary (Conseil International des Radios Télévisions d’expression française, Belgique), Marianne Bhalotra-Hartman (Hubert Bals Fund International, Pays-Bas), Jean-Claude Crépeau (Agence Intergouvernementale de la Francophonie, France), Taoufik Guiga (Quinta Communications, Tunisie), Jean Mino (Canal France International, France), Ikbal Zalila (Tunisie), Abdelkader Marzouki (Tunisie).
L’atelier démarre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au Jeudi 07 Octobre à l’hôtel Africa au 2ème étage. Toutes les séances d’audition sont publiques.
Au programme :
09.00 – 12.00 : Réunion préliminaire du jury international
Auditions :
15.00h – 16.00h : « La Massue de l’Ogre » de Sleh Sghiri, Tunisie
16.00h – 17.00h : « Ali Raïes » de Mourad Ben Cheikh, Tunisie