présentation
Le malentendu colonial (Jean-Marie TENO)
Retour


Le malentendu colonial- Pays : Cameroun
- Réalisation : Jean-Marie TENO
- Scénario : Jean-Marie TENO
- Année de production : 2004
- Durée : 1h 15 min

Synopsis :

«Allez dans le monde entier, proclamer l’Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné..»
Au nom de ce précepte biblique, des chrétiens sont partis prêcher l’Evangile et convertir au christianisme des peuples du monde entier. Convaincus qu’ils étaient de la supériorité de la civilisation européenne, ils ont, pour la très grande majorité d’entre eux, accompagnés et soutenu la colonisation en Afrique servant ainsi directement les intérêts de leurs Etats d’origine.
En s’emparant de ce paradoxe, Jean-Marie Teno reconstitue ce chapitre complexe de l’histoire de l’humanité en montrant la dialectique entre éthique chrétienne et intérêts marchands, avec pour résulta le traumatisme des colonisés et les préjugés des colonisateurs. Il confronte l’analyse d’historiens et de chercheurs africains et européens avec celle du personnel des missions, et livre des témoignages bouleversants sur la colonisation allemande et ses prolongements dans l’Afrique d’aujourd’hui.

Le réalisateur :

Né le 14 Mai1954 à Famleng (Cameroun). Il réside en France depuis 1978. Il étudie la communication, travaille comme critique cinématographique pour « Bwana Magazine » et comme monteur à France 3 de 1985 à 1997.
Il réalise son premier documentaire en 1983. Depuis, il navigue entre documentaire et fiction.
Principaux films réalisés : AFRIQUE JE TE PLUMERAI (LM doc – 1992) – LA TETE DANS LES NUAGES (CM doc – 1994) – CLANDO (LM fiction – 1999) - CHEF! (LM doc – 1999) – VACANCES AU PAYS (LM doc – 2000) – LE MARIAGE D’ALEX (MM doc – 2002)