|
La sélection vidéo-documentaire de la 22° session des JCC propose en compétition 16 documentaires longs et 12 courts métrages dont une majorité de fictions.
En prise directe avec les réalités arabes et africaines d’aujourd’hui, les documentaires abordent de manière personnelle, l’actualité, les conflits et les problèmes que vit la région. Nous avons tenu à accorder de la visibilité à des points de vue minoritaires perdus dans le magma des images télévisuelles. A la confusion qu’entretiennent les médias autour des sujets de l’heure, nous proposons ici, la lucidité de discours exigeants où l’honnêteté intellectuelle constitue la pierre angulaire de la réflexion formelle. Le critère primordial qui a présidé à nos choix était, en effet, celui de l’engagement des auteurs pour présenter leurs environnements respectifs à travers une vision humaniste et un sens du risque artistique. Nous sommes donc en présence d’œuvres, au sens fort du terme, et c’est justement cette notion que nous voulions réhabiliter en composant un programme homogène de films au tempérament rebelle.
Ces documentaires montrent que le niveau artistique n’est pas proportionnel à l’importance des moyens techniques et financiers. Tournés avec des moyens modestes pour ne pas dire dérisoires, ils ont en commun l’urgence de témoigner, la nécessité de communiquer et le devoir d’instruire tout en évitant les sentiers battus. Ils constituent des exemples de faisabilité dans des contextes où le documentaire reste marginalisé par le système économique et instrumentalisé par la propagande politique.
Cette sélection qui prouve l’excellent niveau atteint par les documentaristes dans la région, cherche à entretenir l’émulation pour que l’esprit d’investigation allié à la subjectivité confère à la vidéo ses lettres de noblesse. Nous souhaitons montrer que la vidéo n’est pas une solution de facilité conduisant à la réalisation de sous-produits, mais bel et bien un filon à creuser, une aubaine pour des créateurs exigeants qui savent bénéficier du développement de la technologie.
On constatera un nombre important de films de femmes, dans cette sélection, c’est pour nous une manière d’affirmer que la parité entre les sexes s’impose désormais de manière naturelle en matière de documentaire de création; car ce genre qui en appelle, par définition, à la responsabilité citoyenne, aspire avant tout à l’expression démocratique.
Hichem Ben Ammar
|
|