Panorama du cinéma tunisien
Retour à la liste des films des hommages
Hommage au cinéma algérien en célébration du cinquantenaire de l’indépendance LM
Chronique des années de braise ( Algérie 1975 )
Couleur : Fiction, couleurs, 175’
Réalisation : Mohammed Lakhdar-Hamina
Scénario : Mohammed Lakhdar-Hamina /Tewfik Farès
Image : Marcello Gatti /Andreas Winding
Son : Vartan Karakeuzian
Musique : Philippe Arthuys
Montage : Youcef Tobni
Interpretation : Jorgo Voyagis, Mohammed Lakhdar-Hamina, Sid Ali Kouiret, Larbi Zekkal, Nadia Talbi, Leila Shenna, Hassan El Hassani
Production : ONCIC
Synopsis
Chronique événementielle de l’histoire de l’Algérie de 1939 à 1954, date du déclenchement de la lutte armée. Le film s’articule autour de deux axes fondamentaux : l’expropriation des terres et la déculturation. Il montre en quoi le 1er novembre 1954 est l’aboutissement de la lutte multiforme du peuple algérien pour résister à la colonisation, depuis ses débuts.
Réalisateur
Mohammed Lakdhar-Hamina travaille à Tunis pour le gouvernement provisoire avant de suivre une formation d’opérateur de prise de vues à Prague.
De retour en Algérie il dirrige l’Office des Actualités Algériennes puis l’Office National du Commerce et des Industries Cinématographiques. Son premier film Le Vent des Aurès obtient le Prix de la première œuvre à Cannes 1966. Dix ans après, Chronique des années des braise est courronné par la Palme d’Or. Ses autres films, Décembre (1971) , Vent de sable (1982) Dernière image (1986).