pixel
  • Les JCC par l’affiche

 

Le cinéma retrouvé


Retour à la liste des films Le cinéma retrouvé


Le cinéma retrouvé


Viaggio in Italia, Voyage en Italie ( Italie 1954 )

Couleur : Fiction, NB, 97’

Réalisation : Roberto Rossellini

Scénario : Vitaliano Brancati

Image : Enzo Serafin A.I.C

Musique : Renzo Rossellini

Montage : Jolanda Benvenuti

Interpretation : Ingrid Bergman, George Sanders, Maria Mauban, Anna Proclemer, Jackie Frost, Paul Muller, Leslie Daniels

Production : Italia Film


Synopsis

Un couple d’Anglais en voyage dans le Sud de l’Italie . Distante, leur relation empire au contact de Naples. Elle se souvient d’un poète qui l’a aimée, mort durant la guerre; il file à Capri, flirtant avec des femmes et avec l’adultère; elle visite les musées, s’immergeant dans la fascination des Napolitains par la mort. Avec elle, il se montre sarcastique; avec lui, elle est critique. Une histoire passionnée, mêlant cruauté et cynisme.



Réalisateur


Roberto Rossellini (1906- 1977). Réalisateur de cinéma et de télévision, né à Rome. L’un des plus importants du cinéma néoréaliste italien, mouvement constitué autour de lui et de ses films « Rome, ville ouverte » (Roma, città aperta, 1945), ou Païsa (Paisà, 1946). En 1944, Rossellini fonde clandestinement, à Rome, le Syndicat des Travailleurs du Cinéma au sein du Comité de Libération Nationale. Lorsque le régime fasciste prend fin en 1943, Rossellini travaillait déjà sur Rome, Ville Ouverte (Roma città aperta). Sorti en 1945, le film est un succès, Grand Prix du Festival de Cannes 1946.