Le Franc(Senegal ) - JCC : 1994 - 45 min


Djibril Diop MAMBETY




Avec une extrême fraîcheur et richesse d’invention, le Franc met en scène un personnage dont la musique est toute la vie, mais à qui on a confisqué son instrument. Le héros représente les petites gens qui restent sans voix parce qu’on leur a ôté les moyens de se faire entendre et parce qu’ils n’ont pas le droit à la parole. Mais quand on a pris leur voix aux gens, il leur reste la musique. Ainsi, fait sans précédent, il y a dans le Franc, primauté de la musique - et du récit visuel - sur les paroles. Dans son film, Mambety donne une place prépondérante à la musique, une musique qui est elle-même une entité narrative puisque les différents styles musicaux du film expriment les aspirations des divers protagonistes. Mambety entend revaloriser la musique africaine authentique, le goumbe par exemple. Le Franc est la première fantaisie musicale du continent. Quelques années auparavant, en 1987, Benoît Lamy et Ngangura Mweze avaient porté à l’écran la star musicale Papa Wemba dans leur film, La vie est belle. La star chantait sans doute, mais à notre avis, le film n’était pas une comédie musicale. Le film de Mambety nous offre une célébration de la musique par la musique, une explosion de différents sons et styles musicaux.

L’originalité de Mambety réside également dans le fait que, utilisant des techniques modernes, il a su mettre en valeur des éléments pris à la tradition orale africaine, comme le merveilleux et le fantastique. La rencontre de deux cultures a donné naissance à un film riche, dans lequel Mambety fait preuve d’une grande audace créatrice, un film frappant par la magie de certaines scènes surréalistes.

Finalement, le langage filmique de Mambety – rupture dans la chronologie, fragmentation, juxtaposition d’images montrant rêves et réalité, souvenirs et désirs, visions et aspirations - l’utilisation que le cinéaste fait du montage et les effets qu’il en tire, font de ce film, intrigant parfois, une création originale, unique et singulière, marquée par la poésie et l’humour.

Par Anny Wynchank
(Extraits)

Erudit.org