Kelley KALI
Tiré d’histoires vraies, le film raconte comment, après avoir été enlevées de chez elles à Jacmel, en Haïti, deux jeunes sœurs tentent de s’échapper d’un orphelinat catholique, qui est en réalité un réseau de trafic sexuel d’enfants.
Dans cet excellent film Lalo’s House, Manouchka, une jeune fille haïtienne de 14 ans et sa petite sœur Phara sont enlevées et jetées dans un réseau de prostitution clandestin déguisé en orphelinat catholique.
N‘écoutant que son courage, Manouchka (Manou) doit se battre pour sauver Phara et échapper à sœur Francine qui les détient en captivité.
Le film dévoile une face sombre d’Haïti. Dans le pays, environ 750 institutions privés ou illégales recueillent plus de 30 000 enfants déclarés orphelins. Dans ces conditions douteuses, beaucoup de jeunes enfants sont vulnérables et font l’objet de nombreux trafics de tout genre. Ces jeunes orphelins vivent au quotidien, différentes formes d’exploitations d’ordre physiques ou morales. Le pire pour les jeunes filles et ces très jeunes enfants dans ces institutions religieuses, ce sont les agressions sexuelles répétées dont ils font l’objet dans ces institutions illégales ou privées.
Le générique du film fait un constat édifiant sur le commerce des enfants dans le monde. Sur le plan international, on estime que « plus de dix millions d’enfants subissent l’esclavage moderne qui profite aux grandes industries lesquelles engrangent plus de 150 millions de profits par an, grâce à ces trafics d’enfants ».
Par Dothy
(Extraits)
People-bokay.com