CNCI
JCC 2023


About Rym and Mareym : Documentaire de création (Tunisie-Egypte-Suède)



About Rym and Mareym


Pays : Tunisie-Egypte-Suède
Genre :Documentaire de création
Mirvet Kammoun
Mark Lotfy, Mirvet Kammoun
Langue : Arabe
Contact : Mirvet_medini@yahoo.fr , Mark@figleafstudios.com

Synopsis :
Deux adolescentes jumelles de la génération Z, issues d’un quartier populaire de Tunis, sont confrontées à un accident de train qui provoque l'amputation des deux jambes de l'une d'entre elles. Trahies par une société qui les abandonne à leur sort, elles doivent chercher des solutions pour reprendre en main leur vie et reconstruire leur identité. Deux ans après le drame, peuvent-elles encore rêver d'un avenir ?

 

Mirvet Kammoun

About Rym and Mareym

Docteur en Arts. Réalisatrice et auteure. Elle a écrit et réalisé 3 courts métrages de fiction, sélectionnés et primés dans des festivals internationaux comme: Les Journées cinématographiques de Carthage JCC, Aswan International Women's film festival, Malmo Arab Film Festival, Dakar court et Le Festival du film méditerranéen d’Alexandrie . Ces films sont Nejma (2014), Noces d'Épines (2018) et Poussières d’étoiles (2021). Son premier long métrage documentaire About Rym and Mareym est actuellement en développement.

 

Mark Lotfy, Mirvet Kammoun

FIG LEAF Studios est une société de production créée en 2005. Elle a produit des films primés et sélectionnés dans des festivals renommés tels que le festival du film de Cannes, la Berlinale, Sundance, le festival du film de Karlovy Vary, San Sebastian et BFI... Parmi ces productions Captains of Zaatari (2021) réalisé par Ali Elaraby, Soad (2020) réalisé par Ayten Amin, I Am Afraid To Forget Your Face (2020) réalisé par Sameh Alaa, One Night Stand (2019) réalisé par Mark lotfy et Noor Abed….

 


Cirta : Long-métrage documentaire fiction ()



Cirta


Genre :Long-métrage documentaire fiction
Saif Chida
Olfa Ben Achour
Société de production : APA : Artistes Producteurs Associés
Langue : Arabe

Synopsis :
Sollicités pour jouer les rôles-clés d'un film de fiction basé sur une histoire vraie, quatre enfants défavorisés du Kef se sont vus propulsés dans le monde du cinéma tunisien grâce au cinéma CIRTA des années 60. À travers deux générations, ce docu-fiction retrace leur parcours et leurs déambulations dans les rues de la ville vers la découverte puis l’apprentissage du métier d'acteur.

 

Saif Chida

Cirta

Saif Chida, cinéaste tunisien né en 1990, est originaire de la région du Kef et est profondément immergé dans sa communauté artistique. Cofondateur et directeur artistique de l'association ACT Kef en 2012, il se consacre au développement culturel et éducatif local. Ce talentueux cinéaste autodidacte a réalisé plusieurs courts-métrages, dont "Maccabé" en 2015, "Nagra" en 2016, et "Sidi" en 2018, qu’il signe à la fin de ses études à l'ESAC. "Cirta" marque ses débuts en tant que réalisateur de longs métrages.

 

Olfa Ben Achour

Olfa Ben Achour est une productrice franco-tunisienne particulièrement attachée à la promotion du cinéma tunisien. Au sein des APA : ARTISTES PRODUCTEURS ASSOCIÉS depuis 2011, elle coproduit le court-métrage de fiction LE BAIN, de Anissa Daoud et produit les documentaire LES AIGLES DE CARTHAGE, de Adriano Valerio, ANGLE MORT, de Lotfi Achour, la mini-série documentaire STAMBELI, DERNIERE DANSE DES ESPRITS, de Augustin Le Gall, et récemment le long métrage de fiction Les Enfants Rouges de Lotfi Achour.

 


UNE HISTOIRE DE DETTE ET D’ARGENT : DRAME (Fiction) (TUNISIE)



UNE HISTOIRE DE DETTE ET D’ARGENT


Pays : TUNISIE
Genre :DRAME (Fiction)
HOUSSEM SANSA
AHMED KEFI
Société de production : RHESUS FILM
Langue : ARABE- Arabe dialectal tunisien
Contact : houssemsansa@gmail.com (58 924 965)

Synopsis :
Cherchant à récupérer l'indemnisation de son récent accident de travail, étant le seul moyen pour rembourser une dette qui le tourmente, Ammar semble se préparer à quelque chose de funeste…

 

HOUSSEM SANSA

UNE HISTOIRE DE DETTE ET D’ARGENT

Houssem Sansa a étudié le cinéma à Tunis où il est né en 1983. En tant que réalisateur, il compte à son actif pour le cinéma, deux courts métrages de fiction « En attendant demain » et Hommage » ainsi qu’un long métrage documentaire « La capitaine ». Actuellement, Houssem développe son premier long métrage de fiction intitulé « Une histoire de dette et d’argent ».

 

AHMED KEFI

Après avoir étudié le cinéma en Tunisie et à Paris, Ahmed Kefi a acquis de l'expérience dans divers départements de la production cinématographique. En 2016, il a fondé sa propre société de production, Rhésus Monkey Film. Il a produit plusieurs courts métrages avant de coproduire en 2020 un documentaire long métrage « Le disqualifié » de Hamza Ouni, qui a été acclamé et reconnu aux niveaux national et international.

 


13ème ROUND : Drame (Tunisie)



13ème ROUND


Pays : Tunisie
Genre :Drame
Mohamed Ali Nahdi
Melik Kochbati
Société de production : Paprika Films
Langue : Arabe tunisien
Contact : +21620110181 / melik.kochbati@paprikafilms.com

Synopsis :
Montassar est un ancien champion de boxe au passé trouble. Devenu maçon, sa vie est rythmée par son travail, les petites difficultés pécuniaires du quotidien et sa famille. Marié à Samia et heureux en ménage, Montassar est très proche de son fils unique Mehdi qui lui voue une admiration sans borne. Un jour, on découvre chez Mehdi, une tumeur maligne. Ce diagnostic bouleverse leur existence…

 

Mohamed Ali Nahdi

13ème ROUND

Mohamed Ali Nahdi est un acteur et réalisateur tunisien né en 1972 à Tunis. Tunis en 1972 à Tunis. Il a réalisé trois courts métrages, Le Projet (2008), Il était une fois à l’aube (2010) et Fatum (2019). Son premier long métrage, “Moez”, est sorti en salles en Tunisie en 2022. En 2022, il obtient un financement du ministère tunisien de la culture pour "13e Round".

 

Melik Kochbati

Melik Kochbati a fondé Paprika Films en 2011 et a produit plusieurs courts métrages, documentaires, séries télévisées et longs métrages, dont " Whispering sands ", " Loving Wallada " de Nacer Khemir et " Alam " de Firas Khoury. Il prépare actuellement le tournage du long métrage " Clandestino " de Wissem Tlili et est en phase de financement de " 13ème Round " de Mohamed Ali Nahdi.

 


AMARA : Drame (France-Liban)



AMARA


Pays : France-Liban
Genre :Drame
Michelle Keserwany
Tine Mikkelsen
Société de production : Zentropa
Langue : Arabe
Contact : Keserwanymichelle@gmail.com

Synopsis :
Darine, une femme dynamique dans la trentaine, anime l'émission matinale "Horoscopes avec Darine" dans une petite station de radio politisée à Beyrouth. Tout bascule lorsque le patron lui demande de remplacer l'animateur des actualités licencié en raison de la crise économique. Darine, qui a toujours trouvé refuge dans un univers délibérément fictif, doit soudainement annoncer la sombre réalité d'un pays au bord de l'effondrement, une réalité à laquelle elle n'est pas préparée.

 

Michelle Keserwany

AMARA

Michelle Keserwany est une réalisatrice, écrivaine et musicienne libanaise connue pour ses vidéos politiques satiriques créées avec sa sœur Noël depuis 2010. Son premier court métrage Les Chenilles écrit par elle-même et co-réalisé avec sa sœur, a été le premier film arabe à recevoir l'Ours d'Or du Meilleur Court Métrage à la Berlinale 2023. Elle a également été récompensée du "Fonds Auteurs" du CNC en 2021 pour son premier long métrage de fiction AMARA

 

Tine Mikkelsen

En 2015, Tine Mikkelsen a commencé à produire des spectacles et courts métrages à Berlin, puis a rejoint Adomeit Film au Danemark. Là, en tant que productrice associée, elle a contribué à des films tels que "The Orphanage" de Shahrbanoo Sadat, présenté à Cannes, et "Resin" de Daniel Borgman. Récemment, elle a été coproductrice de "The Promised Land" de Nikolaj Arcel, en compétition à la Mostra de Venise, et sélectionné comme candidat danois pour les Oscars.

 


Coconut : Drame sur la transition à l'âge adulte (Afrique du sud)



Coconut


Pays : Afrique du sud
Genre :Drame sur la transition à l'âge adulte
Karabo Lediga
Bongiwe Selane and Dineo Lusenga
Société de production : Blingola Media and KIWI Films
Langue : Anglais et langues vernaculaires sud-africaines (notamment le sepedi et le zoulou)
Contact : bongiwe@blingola.co.za , Dineo.Lusenga@gmail.com

Synopsis :
En 1995, la famille Tlou, soudée et originaire de la banlieue encombrée de Pretoria à Mabopane, déménage dans le quartier blanc et périurbain de Little Valley Estate à Sandton, Johannesburg, après que John Tlou a décroché un poste de haut niveau dans la technologie. Au cours des sept années suivantes, telles qu'observées par la plus jeune des filles, Ofilwe, chacun des quatre membres de la famille subit sa propre transformation pour s'intégrer dans ce monde étranger et inhospitalier, et finalement, l'un d'entre eux décède.

 

Karabo Lediga

Coconut

Karabo, scénariste et réalisatrice, a présenté "What Did You Dream?", son court métrage primé, au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et au Festival international du film de Durban. Elle a également dirigé "Late Nite With Loyiso Gola", nominé deux fois aux I-Emmy, et le drame d'espionnage pour adolescents, "Classified", pour Amazon Freevee. Elle prépare actuellement les longs métrages "Sabbatical" et une adaptation du classique sud-africain "Coconut". Elle a participé à Berlinale Talents 2021 et au TIFF Writers' Studio.

 


Les Ambitieux : Comédie-dramatique (Togo)



Les Ambitieux


Pays : Togo
Genre :Comédie-dramatique
Gilbert BARARMNA
Marcelin BOSSOU
Société de production : MARBOS PRODUCTIONS
Langue : Français
Contact : +228 91 02 79 17 / +228 92 10 08 88

Synopsis :
Les habitants de Nadoba, un petit village d'agriculteurs traditionalistes, sont touchés par une terrible épidémie de choléra due à une panne survenue sur leur unique source d'eau potable. Alors que tout le monde attend que Komi, le nouveau guérisseur, trouve un remède, il est totalement dépassé. Il propose au conseil du village de lui permettre de former une troupe pour participer à un concours de danse, dont les gains serviront à doter le village d'un nouveau forage.

 

Gilbert BARARMNA

Les Ambitieux

Gilbert BARARMNA est né à Kandé au Togo. Après son BTS en Audiovisuel à Lomé, il réalise deux courts métrages (Brigitte et La vie de Daniel), deux web-séries (Une famille pas comme les autres et Centre Au Secours) qui lui ont valu des reconnaissances internationales. Son premier long métrage 'LE JOB IDÉAL' a déjà eu des distinctions et est sélectionné à la 28e édition du FESPACO.

 

Marcelin BOSSOU

Diplomé de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, Marcelin BOSSOU (à l’état civil BOSSOU-HUNKALI Akakpo Massinou) a mis en place en 2015 la société Marbos Productions qui a produit, en fiction comme en documentaire, une vingtaine de courts métrages avec des présentation en festival et des prix, une série et un long métrage.

 


LE GRAND MAQUIS TUNIS : DOCUMENTAIRE (Tunisie)



LE GRAND MAQUIS TUNIS


Pays : Tunisie
Genre :DOCUMENTAIRE
DJITTA BELLOTTO NICOLO
SARRA BEN HASSEN
Société de production : INSTINCT BLEU FILM
Langue : français
Contact : +216 25061895 , +216 22545981

Synopsis :
Ce film est une immersion dans quelques-uns des espaces et lieux de la communauté migrante en Tunisie à travers le personnage de Cécile, coiffeuse et militante dans la société civile. Des lieux de résistance, de solidarité, d’entraide, d’attente, de transition, d’espoir et de désespoir, mais aussi de violence dans une société qui les marginalise, les ignore ou feint de les ignorer.

 

DJITTA BELLOTTO NICOLO

LE GRAND MAQUIS TUNIS

Djitta Bellotto Nicolo est né à Douala au Cameroun. Il obtient sa licence en image à l’ IINA de Tunis en 2020. Par la suite, il réalise ses deux premiers courts métrages dont un documentaire “LA TIKTOKEUSE " et une fiction "ENTRE DEUX RIVES" qui recevront plusieurs prix et sélections aux niveaux national et international .

 

SARRA BEN HASSEN

Sarra Ben Hassen a plus de vingt ans d'expérience dans la production exécutive de projets locaux et internationaux pour diverses entreprises tunisiennes. En 2018, elle suit des programmes internationaux dédiés aux producteurs (EAVE, Doha Producer's Lab, Cinemart) avant de produire le court métrage nominé aux Oscars Brotherhood de Meryam Joobeur., avec qui elle s'associe pour fonder la société INSTINCT BLEU dédiée à la production de jeunes talents.

 


Ma mère et moi : Documentaire (Irak - Égypte)



Ma mère et moi


Pays : Irak - Égypte
Genre :Documentaire
Dilpak Majeed
Marwa Tammam
Société de production : Patchwork Productions
Langue : Kurde
Contact : marwa.tammam@patchwork-eg.com

Synopsis :
Une septuagénaire défie les attentes de la société et s'accroche à sa vie isolée aux côtés de ses moutons avec qui elle partage un lien exceptionnel. Lorsque sa mère décède, elle est confrontée à un conflit avec sa famille et sa communauté. Cependant, elle choisit l'indépendance et se lance dans un voyage de transformation au milieu des défis de la perte et de la quête d'un nouveau départ.

 

Dilpak Majeed

Ma mère et moi

Dilpak Majeed est née à Duhok, en Irak, en 1994. Elle a obtenu son diplôme de chimie à l'Université de Duhok. Elle a travaillé en tant que journaliste, réalisatrice, camérawoman et monteuse sur de nombreux reportages et longs métrages. Elle a également collaboré avec des sites web de journalisme se concentrant sur les questions yézidies. Parallèlement, elle a été costumière et a suivi plusieurs ateliers de réalisation de films. Elle a écrit et réalisé le court métrage « Gado ».

 

Marwa Tammam

Marwa Tammam, productrice et réalisatrice égyptienne, a suivi sa passion pour le cinéma après avoir obtenu un diplôme en pharmacie et un master en marketing. En 2016, elle a fondé Patchwork Productions, une société basée au Caire. Elle a produit et coproduit plusieurs courts métrages, présentés dans de nombreux festivals internationaux. Son court métrage récent, "Les objets sont plus proches qu'ils n'apparaissent", a été sélectionné pour le 45ème Festival du Film de Clermont-Ferrand et le GIFF. Actuellement, Marwa travaille sur de nouveaux projets de longs métrages.

 


DIX JOURS : Drame (Iraq-Canada)



DIX JOURS


Pays : Iraq-Canada
Genre :Drame
Mohanad Hayal
Muna Alkadhimi, Mohanad hayal
Société de production : Ishtar film production
Langue : Arabe
Contact : mu.alkadhimi@gmail.com, muhaned.heayl@gmail.com

Synopsis :
Sabah et Bushra, un couple exemplaire du sud de l'Irak, découvrent que leur fœtus présente un trouble biologique au niveau du "chromosome masculin" le prédisposant à des tendances psychologiques féminines. Cette découverte déclenche un conflit avec leur communauté et leurs familles qui les poussent à mettre fin à cette grossesse qu'ils perçoivent comme une honte. Le couple, ayant du mal à concevoir, considère ce fœtus comme leur dernier espoir. Face à ce dilemme, céderont-ils aux traditions ancestrales ou lutteront-ils pour protéger leur futur enfant?

 

Mohanad Hayal

DIX JOURS

Le cinéaste irakien, Mohanad Hayal, a obtenu une reconnaissance internationale pour son dernier long-métrage "Haifa Street", remportant huit prix, dont le prix du meilleur film asiatique au Festival international de Busan et le prix du meilleur film au Festival international du Caire. Il a également contribué à l'industrie de la télévision via la production, l'écriture et la réalisation de séries telles que "The Red Zone", "The Deep State" et "New Baghdad". Au-delà de la télévision, Hayal est co-producteur de plusieurs longs métrages.

 

Muna Alkadhimi, Mohanad hayal

Muna Alkadhimi, PDG d'Ishtar Iraq Film Production, est titulaire d'un diplôme en administration des affaires de l'université Al-Ahliyya Amman en Jordanie. Elle dirige ladite société, fondée en 2017, pour créer des films innovants et soutenir les jeunes talents cinématographiques. En 2018, la société ouvre un second bureau en Jordanie pour connecter le marché irakien de la production cinématographique au marché mondial. Parmi leurs projets figurent "Mosul 980" d'Ali Mohammad Saeed, "Hanging Gardens" d'Ahmed Yassin et "The Displaced Brother" de Muhannad Al-Sudany.