عليو صو
Moyen métrage d’Aloui Sow avec Oumar Diaw, AlmanyKanouté, Sofiane Zermani, Hichem Yacoubi, Mahamadou Coulibaly .Moyen métrage au souffle discrètement épique, Terremere met en scène un groupe de jeunes Français de banlieue effectuant un road-trip en Mauritanie pour y enterrer le frère de l’un d’entre eux.
Outre le portrait en creux d’un pays confronté à l’intégrisme religieux, rongé par les querelles ethniques, et déchiré par la lutte entre le gouvernement et les terroristes d’Aqmi, le film constitue un double retour aux racines d’abord pour le héros et son frère défunt, qui enfants, avaient traversé le désert en sens inverse pour rejoindre l’Hexagone. Ensuite parce que Terremere s’abreuve à la source d’un cinéma de genre éternel : le western.
C’est en somme l’histoire, simple et émouvante, d’un convoi funéraire qui part d’un point A et s’aventure dans l’inconnu pour rejoindre un point B. Dans un cadre magnifique, Aloui Sow se livre (surtout dans la première partie) à un travail d’abstraction qui rappelle John Sturges, avec une menace qui plane hors champ et l’impression d’un huis clos à ciel ouvert. Le cinéaste se révèle aussi à l’aise pour filmer une cité de banlieue –le plan d’ouverture est une merveille- que le désert, ici tombeau, ici tombeau majestueux.
Par Nicolas Didider
(Extraits)
Magzine TNT