Jurys
Jury longs et courts métrages de fiction

Mohammed Abderrahman Tazi
( Maroc) - Président du JuryMohammed Abderrahman Tazi est Diplômé de l’Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC) à Paris. Il a aussi fait des études en communication à Syracuse University aux USA. Il est producteur, réalisateur et directeur de photographie. Il est Président de la Chambre Nationale des Producteurs.
Filmographie : Le Grand voyage (1981), Badis (1988), A la recherche du mari de ma femme (1993), Lalla Hobby (1996), Les Voisines d’Abou Moussa (2003), Al Bayra (2013), Fatema, la sultane inoubliable (2022).

Salem Brahimi
( Algérie)Salem Brahimi est producteur et réalisateur franco-algérien né à Londre en 1972. Il a réalisé des documentaires Africa is Back, Abd-El-Kader ainsi que le long-métrage de fiction Maintenant Ils Peuvent Venir plusieurs fois primé à travers le monde. Il a par ailleurs produit des long-métrages de fiction et des documentaires, entre autres Mon Colonel de Laurent Herbiet, Cartouches Gauloises de Mehdi Charef. Il prépare actuellement plusieurs longs-métrages en projet pour 2023 et 2024.

Bushra Rozza
( Égypte)Bushra est née en Angleterre en 1981. Elle est actrice, chanteuse et productrice égyptienne. Bushra est connue pour ses rôles dans des films tels que Alexandrie-New York de Youssef Chahine, Gedo habibi d’Ali Idrees et Les femmes du 678 de Mohamed Diab, pour lequel elle a reçu le prix de la meilleure interprétation féminine dans le Festival international du film de Dubaï. Elle est la cofondatrice du festival du film d'El Gouna.

Apolline Traoré
( Burkina Faso)Apolline Traoré est réalisatrice burkinabè, lauréate de plusieurs distinctions et prix. En 1998, elle obtient sa Maîtrise en cinéma, après avoir intégré la prestigieuse école d’Art Emerson Collège de Boston, aux États-Unis. En 2000, elle suit une formation de cadreur à The New York Film Academy. Son premier court métrage Kounandi a été sélectionné en 2004 aux Festivals de Sundance et de Toronto. A 25 ans, elle réalise la série culte Monia et Rama puis Le Testament. Ses deux longs métrages Frontières (2017), Desrances (2019) ont été mondialement récompensés. Elle est distinguée en 2019, Chevalier de l’ordre du mérite, des arts, des lettres et de la communication et elle a été nommée Ambassadrice du Musée National en 2020.

Celia Rico Clavellino
( Espagne)Celia Rico Clavellino est née à Séville en 1982 et vit à Barcelone. En tant que scénariste-réalisatrice, sa carrière a débuté avec le court métrage Luisa is not home primé à la Biennale de Venise en 2012, puis, il a parcouru plus d'une centaine de festivals et a remporté le prix Gaudí du meilleur court métrage. Viaje al cuarto de una madre (Voyage dans la chambre d'une mère) est son premier long métrage. Il est sorti dans les salles à l'international et a reçu 4 nominations aux Goya 2018. En août 2022, Celia Rico a terminé le tournage de son deuxième film Los pequeños amores (Les petits amours).

Mai Masri
( Palestine)Réalisatrice et productrice palestinienne. Elle a co-réalisé avec son époux, le cinéaste libanais Jean Chamoun, plusieurs documentaires sur la guerre au Liban, ainsi que sur la résistance palestinienne notamment du point de vue des femmes et des enfants. Ses films ont été largement récompensés. En 2015, elle a réalisé son premier long-métrage de fiction 3000 Nuits qui a été couronné par plus de 28 prix internationaux.

Abdellatif Ben Ammar
( Tunisie)Réalisateur et producteur, né à Tunis en 1943. Diplômé de l’IDHEC, il est l’auteur de nombreux films, tels que Une si simple histoire, Sejnane, Aziza ou Les Palmiers blessés. Primés dans plusieurs festivals: Du Maroc à Damas, en passant par Oran, Alexandrie, Ouagadougou ou encore New York et Berlin, il a reçu 4 Tanits aux JCC.
Jurys
Jury longs et courts métrages documentaires

Marie Clémence Andiamonta Paes
( France) - Présidente du JuryNée en 1959 à Madagascar, Marie-Clémence A. Paes a étudié la sociologie à Nanterre et le marketing au CELSA-Sorbonne. En 1988, elle a créé Laterit Productions avec Cesar Paes, une société de production, de distribution et d'édition indépendante. Son premier long métrage documentaire « Fahavalo, Madagascar 1947 » a remporté une mention spéciale aux JCC 2018.

Claire Diao
( Burkina Faso)Journaliste, distributrice et critique de cinéma franco-burkinabé. Elle est membre de l’association des critiques de cinéma burkinabé (ASCRIC-B) et de la Fédération africaine des critiques de cinéma (FACC). En 2013, elle a lancé le programme itinérant de courts-métrages Quartiers Lointains. Claire Diao est co-fondatrice de la revue panafricaine de cinéma AWOTELE 2015. Son essai Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français (ed. Au Diable Vauvert, 2017) lui a valu la médaille Beaumarchais de la SACD 2018. Depuis 2011, Diao collabore avec de nombreux festivals internationaux (Sélection, programmation, animation et jury).

Nadia Fani
( Tunisie)Réalisatrice, scénariste et productrice franco-tunisienne, Nadia El Fani est née en 1960 à Paris. Après avoir réalisé de nombreux courts-métrages, son premier long-métrage de fiction Bedwin Hacker remporte le Prix du Public à Sarasota Films Festival (USA), le Grand prix du film maghrébin au festival de Mons et le Mention spéciale à Montréal. En 2011, Laïcité Inch'Allah! a été projeté au festival de Cannes et a remporté le Grand Prix International de la Laïcité et le Prix du festival de la Luna Italie. Elle a aussi réalisé Ouled Lénine en 2008, même pas mal en 2012 et Nos seins, Nos armes! en 2013. Son dernier film Capitale Parenthèse est une autofiction en Co-production Franco-Tunisienne.

Souad Labbize
( Algérie)Née en 1965 à Alger et basée en France, Souad Labbize est une poétesse, romancière, anthologiste d'expression française et traductrice littéraire. Autrice de plusieurs publications entre poésie, roman et anthologie, son recueil de poèmes Je franchis les barbelés lui a valu le Prix de la Poésie Méditerranée 2020.
Jurys
Jury Semaine de La Critique de Carthage

Serge TOUBIANA
( France)Né en 1949 en Tunisie. Journaliste, auteur, producteur radiophonique et réalisateur de documentaires, il a été rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le 7e Art, entre autres une biographie de François Truffaut coécrite avec Antoine de Baecque. Il a également publié un recueil sur le cinéma (Le Temps de voir – Seuil, 2017) ainsi que plusieurs romans autobiographiques (Les Bouées jaunes chez Stock en 2018 et Le Fils de la maîtresse aux éditions Arléa, en 2022, lauréat du Prix Marcel Pagnol la même année). Entre 2003 et 2016, il a occupé le poste de directeur général de La Cinémathèque française, présidé la Commission de l’avance sur recettes du CNC en 2014 et 2015. Il est actuellement le président d’Unifrance.

Chiara Spagnoli Gabardi
( Italie)Chiara Spagnoli Gabardi est une critique de cinéma et journaliste qui couvre des sujets liés à la culture et la durabilité. Elle est également une artiste visuelle. Chiara est professeur de phénoménologie des arts contemporains à l'Istituto Europeo di Design de Milan. Elle est l'ambassadrice de l'Italie pour Libérer le travail et a été choisie par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood pour voter dans la 80e édition des Golden Globe Awards.

Thierno Ibrahima Dia
( Sénégal)Chercheur en Arts et journaliste, il enseigne le Cinéma Comparé depuis 1999 (Universités Bordeaux Montaigne et Niamey). Il est Rédacteur en Chef d'Africiné Magazine (www.africine.org, Dakar), leader sur les cinémas africains & diasporas. Juré aux JCC 2018, Luxor 2020, Cozes, Africlap, il est sélectionneur (Dakar 2014, Fespaco 2021, Sheffield 2022, Pau 2022, Cozes…). Il a dirigé l’ouvrage Sembène Ousmane (2009, Milan/Paris) et participé au livre sur Djibril Diop Mambéty (préfacé par Martin Scorsese).

Kamel Ramzi
( Égypte)Il est l'un des plus éminents critiques cinématographiques arabes. Il a publié des articles et études dans de nombreux journaux et magazines égyptiens et arabes. Il est aussi le président du Festival National du Cinéma Egyptien. Il a publié de nombreux ouvrages dont l’ouvrage collectif “L'identité nationale dans le cinéma arabe” en 1986, “Saad Nadim… Pionnier du cinéma documentaire” en 1988, “Stars du cinéma égyptien : Essence et masques” en 1997 et “Le cinéma des rêves perdus” en 2003.
Jurys
Jury Carthage Ciné-Promesses

Faisal Baltyuor
( Arabie Saoudite) - Président du JuryFaisal Baltyuor est producteur de cinéma depuis 2004. Il est le PDG de Muvi Studios, la société de production qui gère l'une des plus grandes chaînes de salles de cinéma d'Arabie Saoudite (Muvi Cinemas). Faisal a assuré la production et la production exécutive de plus de 40 films entre long et court, parmi lesquels certains ont été sélectionnés dans la compétition officielle de festivals de renom tels que le festival international du film de Venise, le festival international du film de Toronto et le festival international du film de Londres.

Rabiàa Tlili
( Tunisie)Rabiàa Tlili est comédienne et metteur en scène franco-tunisienne, originaire de Kasserine. Elle a effectué des études universitaires de théâtre en Tunisie, puis a intégré le Théâtre du Jour en France avant d'étudier à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ces débuts étaient avec le théâtre scolaire puis la troupe de sa ville, ensuite la troupe de la ville de Tunis. En 2011, elle a fondé sa propre école de théâtre à Paris. Au cinéma, elle est actrice dans plusieurs films, tels qu’Au fond du puits de Moez Ben Hassen, Affreux Cupides et Stupides d’Ibrahim Letaif, Sadoum de Christophe Karabache et United passion de Fréderic Auburtin…

Salif Traoré
( Mali)Titulaire d’un master en sciences et techniques du cinéma et de l’audiovisuel. Diplômé des Arts Dramatique en mise en scène et titulaire d’un certificat de l’INA (France) en écriture et langage cinématographique, réalisateur de plusieurs films documentaires et de fictions. Formateur à l’Institut universitaire de technologie –IUT de Kabala, au Conservatoire des Arts et Métiers Multi – Medias Balla Fasseké Kouyaté du Mali, ainsi qu’à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son au Burkina Faso. Président du Conseil Consultatif de la Fédération Panafricaine des Cinéastes / FEPACI. Délégué et directeur de production sur plusieurs œuvres et également producteur et coproducteur de films maliens et burkinabés.
Jurys
Fédération Internationale de la Presse Cinématographique

Safaa El-laisy Haggag
( Égypte)
Henda Haouala
( France)
Olfa Chakroun
( Tunisie)Jurys
Fédération Africaine des Critiques du Cinéma

Charles AYETAN
( Togo)
Mahamadou Lamine Ouedraogo
( Burkina Faso)
Hichem Ben Farhat
( Tunisie)Jurys
Union Générale Tunisienne du travail

Mahmoud Jemni
( Tunisie)
Ridha Tlili
( Tunisie)