Takmil : Les films sélectionnés
L’oeil du cyclone ( Burkina Faso - Fiction )
Synopsis
Témoin dans son enfance d’un viol commis par des rebelles, une jeune avocate de bonne famille se voit confrontée à son pire cauchemar quand on lui propose de défendre un combattant rebelle. Mais en voulant sauver cet ancien enfantsoldat, l’avocate se brûlera les ailes : suffisait-il de lui obtenir un jugement équitable ?
Note d'intention
L’Oeil du cyclone aborde le sujet de la collusion entre l’état et la rébellion dans certains pays africains. Mais il pose surtout la question du devenir de ces enfants soldats devenus adultes dans un conflit armé : après s’être rendus coupables de tant d’atrocités, seront-ils définitivement mis au ban de l’humanité ou pourront-ils retrouver une place au sein de la société ?
Biographie du réalisateur
Sékou Traoré est un réalisateur et producteur basé au Burkina Faso. Il a fondé Abissia en 2009 et travaillé avec des grands réalisateurs africains comme Mahammat Salé Haroun et Abderrahman Sissako. Il a réalisé trois documentaires : Ismael, un exemple de courage, Une femme, des Eleveurs en 1997 et Germain, entre boites et fils de fer en 2006. Il a également réalisé un long métrage de fiction, Gorel ou le Mil Promis en 2001.