La 25ème session des JCC se tiendra du 29 novembre au 6 décembre 2014

Takmil : Les films sélectionnés



In the last days of the city ( EGYPTE - Fiction )

Synopsis

Dans la splendeur en déclin du centre-ville du Caire, Khalid, un réalisateur de 35 ans, tente de capturer dans son film le souffle de la ville, tandis qu’autour de lui rêves et immeubles tombent en poussière. Avec l’aide de ses amis qui filment leur vie et lui envoient leurs vidéos de Beyrouth, Bagdad et Berlin, il trouve la force de faire face à la dureté et la beauté de l’existence dans Les derniers jours de la ville.



Note d'intention

J’ai terminé le tournage de ce film en décembre 2010. Six semaines plus tard, le monde entier avait les yeux fixés sur le Caire. On avait l’impression de vivre ce qu’on attendait depuis des années. Quatre ans plus tard, je termine ce film en m’étonnant de trouver ces images à la fois si proches et si lointaines, et de voir à quel point tout semble identique, alors qu’en réalité tout a changé.



Biographie du réalisateur


Tamer El Said habite au Caire, où il est né en 1972. Il a étudié le cinéma et le journalisme et a réalisé plusieurs documentaires et court-métrages qui ont reçu de nombreuses récompenses en Egypte et dans le monde. En 2007, Tamer a créé Zero Production, une société de production consacrée au cinéma indépendant. Il est le co-fondateur de Cimatheque - Centre du cinéma alternatif, un espace situé au Caire et voué à soutenir le cinéma indépendant et alternatif en Egypte.



©2014 All rights reserved by www.jcctunisie.org