Takmil : Les films sélectionnés
Counterbalance ( LIBAN - Documentaire )
Synopsis
La démolition prochaine de la maison du réalisateur déclenche des interrogations. Seul et dernier enfant de sa famille et attiré par les hommes, il réfléchit à couper avec la tradition : perpétuer la race ou vivre une vie radicalement différente ? Il se lance donc à la recherche d’un parent qui le déleste du poids de cette responsabilité. Si cela ne mène nulle part, il va envisager ce qu’il n’avait jamais imaginé : la recherche d’une femme.
Note d'intention
Nous, les Mourad, avons toujours été modérés avec le ratio des descendants : un enfant ou deux au maximum. Jusqu’à ce que la situation devienne plus délicate avec moi, à la fois le dernier descendant mâle et attiré par les hommes. Comment faire face à la responsabilité de la disparition de ma famille? Y a-t-il moyen d’interroger cela, d’en explorer les limites et, si oui, le transcender vers un destin individuel/le droit d’exister par moi-même?
Biographie du réalisateur
Selim Mourad a étudié le cinéma à Beyrouth. Il a participé à l’atelier d’échange documentaire avec l’école de film Danoise. Il enseigne actuellement le cinéma documentaire dans différentes écoles libanaises. Sa filmographie compte les courts métrages documentaires Lettre à ma soeur (2009) et A trip to the barber shop (2010). Selim a ensuite commencé à réaliser des films de moyen métrage tels + (2010), Pouldreuzic et 75 rue Saint-Michel : La Démolition (2011).