Takmil : Les films sélectionnés
The dead can’t vote ( TUNISIE - Documentaire )
Synopsis
Un jour, le village de la réalisatrice se réveille sur un drame sans précédent. Une famille perd deux de ses enfants, victimes de la pollution chimique. Furieux, les habitants du village s’engagent dans une rébellion contre le gouvernement. Le film suit cette rébellion à travers les histoires de cinq personnages et brosse un portrait intime de ces « morts vivants ». La réalisatrice filme la face cachée de la réalité complexe de sa ville natale, Gabès, dans le sud tunisien, enchevêtrée avec le problème de la pollution chimique.
Note d'intention
Les ressources et les motivations de ce projet sont respectivement mon propre questionnement sur ce qui se passe dans ma région natale, mon rêve de retrouver la trace de ma jeunesse et l’espoir que j’ai de voir les choses changer pour le mieux. Je m’engage aujourd’hui parce que je suis citoyenne d’une région sinistrée et, par conséquent, une victime comme les autres. Je m’engage, armée uniquement de ma caméra et de ma vocation artistique.
Biographie du réalisateur
Sarra Abidi a fait ses études à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis, puis à L’INSAS section Montage. Elle a également suivi une formation en Cinéma documentaire à l’INIS, Montréal. Elle a réalisé deux courts métrages, Le rendez-vous et Le dernier wagon, et un documentaire de 52mn, 111 Rue de la poste. Elle travaille actuellement sur deux projets de long métrage Benzine et Les morts ne votent pas.