Takmil : Les films sélectionnés
El Medestansi ( TUNISIE - Documentaire )
Synopsis
Le film se déroule dans un quartier défavorisé de Tunis, où la plupart des jeunes sont désespérés, frustrés et au chômage. Mehrez, un chômeur de 25 ans, se bat pour le droit d’accès à la culture pour tous les jeunes des quartiers pauvres. Le système empêche ces jeunes de tenir tête aux autorités qui bafouent leurs droits de Citoyens. L’extrémisme religieux et la création artistique restent les seuls moyens de résistance et de lutte.
Note d'intention
Les jeunes Tunisiens ont vécu la deuxième intifada, le 11 septembre, la conquête de l’Iraq… Ils ont vu d’autres jeunes, défendant leur droit à la vie et à la dignité… Ils ont vécu cela assis devant la télé et, à chaque fois qu’ils ont voulu sortir à la rue, ils ont été réprimés. Il y a donc un sentiment d’impuissance général. Mais dans ce pays, il y a des hommes et des femmes importants dont personne ne parle, comme s’ils étaient exilés chez eux.
Biographie du réalisateur
Hamza Ouni est un réalisateur tunisien, né en 1975 à El Mohammedia, où il réside encore Aujourd’hui. Il entame des études cinématographiques à l’Institut Maghrébin du Cinéma, pour ensuite continuer sa formation à l’Ecole des Arts et du Cinéma à Tunis, où il se spécialise en écriture et réalisation. Il a participé à de nombreux ateliers d’écriture scénaristique avec des cinéastes de différentes nationalités.