JCC 2017 du 4 au 11 novembre 2017

CNCI

Giona A. Nazzaro - Italie

Giona A. Nazzaro (né à Zurich, Suisse). Délégué général de la Semaine Internationale de la Critique Cinématographique de Venise. Programmateur de Visions du Réel (Nyon, Suisse). Membre du conseil d'administration de la SNCCI (Union of Italian Film Critics). Il a été membre du comité de sélection du Festival de Turin, programmateur du Festival dei Popoli (Florence, Italie) et travaille pour le « Festival del Film de Locarno ». Il a également travaillé au sein du comité de sélection du Festival Internazionale del Film di Roma. Il a organisé l'exposition d'art Il di / segno del cinema - Le De/Signe du Cinéma (2015, Cagliari, Italie). Journaliste spécialisé dans le cinéma et écrivain. Auteur de nombreux ouvrages et essais sur le cinéma de Hong Kong et les films d'action postmoderne, il publie régulièrement dans le journal « il manifesto ». Il écrit également pour l'hebdomadaire italien Film Tv et fait partie du comité de rédaction de Filmcritica. Sa première série de nouvelles a été publiée en 2010. Critique en chef du magazine mensuel de musique Rumore, il contribue à des sites tels que Filmidee, MicroMega.it et Film parlato.


 

Michèle Tyan - Liban

Michèle Tyan est la co-fondatrice et directrice de DJINN HOUSE Productions depuis 1995. Productrice exécutive de trois longs-métrages en co-production avec la France, ainsi que de plusieurs courts-métrages, films d’entreprise et publicités. Réalisatrice de plusieurs films d’entreprise et de films pour des ONG dont « A contre-courant » un documentaire de 43min qui a été sélectionné dans plusieurs festivals et primé. Mais son activité principale reste le montage. Monteuse de plus d'une cinquantaine de films (longs-métrages, courts-métrages et documentaires) dont certains ont obtenu des prix internationaux elle a travaillé avec une grande partie des réalisateurs basés au Liban dont Ghassan Salhab, Mai Masri, Bahij Hojeij, Akram Zaatari, Jean Chamoun, Tamara Stepanyan, Zeina Dacchache, Reine Mitri etc… Enseignante en montage à ALBA (Académie Libanaise des Beaux-Arts) entre 2006-2012.


 

Pedro Pimenta - Mozambique

Pedro Pimenta a débuté sa carrière cinématographique à l’Institut National du Cinéma du Mozambique en 1977. Depuis, il a travaillé comme producteur,co-producteur ou producteur exécutif sur plusieurs films courts métrages de fiction, documentaires et longs-métrages dans son pays comme dans d’autres pays africains, notamment l’Angola, le Zimbabwe, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud. Entre 1997 et 2003, Pedro dirige pour l’UNESCO le Zimbabwe Film & Video Training Project for Southern Africa. Dans le cadre de sa fonction, il a conçu et géré différents programmes de formation au Zimbabwe, Malawi, Namibie et Zambie. Fondateur et directeur de Dockanema, festival du film documentaire au Mozambique et jusqu’à 2015 directeur du Durban International Film Festival, Pedro est le fondateur et directeur artistique du Joburg Film Festival dont la première édition a eu lieu en Octobre 2016.


 

Kamal Aljaafari - Palestine

Kamal Aljaafari est un réalisateur et un artiste palestinien. Sa filmographie comprend «Recollection» (2015), «Port of Memory» (2009) et «The Roof» (2006). Les films de Aljaafari ont été projetés dans de nombreux festivals tels que Locarno, Torino, Rotterdam, Fidmarseille ainsi que dans des musées comme Tate Modern et MoMa à New York. Il a été l’artiste invité au Robert Flaherty Film Seminar 2009 à New York, et en 2009/2010 il a été Benjamin White Whitney Fellow à l'Institut Radcliffe et le Centre d'études cinématographiques de l'Université de Harvard. De 2011 à 2013, il a dirigé le programme de mise en scène de l'Académie Allemande du Cinéma et de la Télévision (DFFB) à Berlin. En 2016, il a été membre du jury du Festival du Film de Turin et des projections de son travail ont eu lieu au Festival du Film de Lussas en France et à la Cinémathèque Québécoise à Montréal.


 

Amel Bouzid - Tunisie

Après des études en anglais pour les relations internationales, Amel Bouzid obtient un master en analyses interdisciplinaires des politiques européennes (UCL/2007). Passionnée de photo et de cinéma, elle intègre le certificat en production audiovisuelle à l’IAD. Sa rencontre en 2008 avec l’équipe de Novak production lui permet de se confronter à la réalité de la production indépendante et de faire ses armes. Elle collabore en tant qu’assistante de production avec Olivier Dubois puis devient productrice associée en 2014. Parmi les projets de fiction dont elle s’occupe de longs métrages comme HORS-LA-LOI de Rachid Bouchareb, LE GOÛT DES MYRTILLES de Thomas de Thier et dernièrement JE ME TUE A LE DIRE de Xavier Seron mais aussi de courts métrages tels que LAGY ESO de Denes Nagy (Quinzaine – 2013) et ET ROMEO EPOUSA JULIETTE de Hinde Boujemaa. En documentaire, elle produit L’HOMME AU HARPON de Isabelle Christiaens. En ce moment, elle développe et cherche des financements pour des longs métrages documentaires cinéma et TV. Membre du Rotterdam Film Lab (2015) – Cannes Producers Workshop (2015) - Eurodoc (2017).