Carthage Docs

Jeudi 31 Octobre 2019 - Hôtel Africa - Salle Zambèze I - 5ème étage

Le genre documentaire continue à gagner du terrain, et la qualité des documen-taires créatifs provenant de pays africains et arabes atteste de l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes capables d’experimenter, sur le fond comme sur la forme, en offrant des récits audacieux, qui touchent des publics de plus en plus larges.

Un nombre important d’initiatives, à travers la région et dans le monde, sont engagés à faire avancer ce genre et à en augmenter la visibilité. Les JCC, en tant que point de rencontre entre les cinématographies et avec sa tradition de festival engagé, est historiquement impliqué dans cette voie.

Répondant à cet élan local et international, Carthage Docs se veut être une ren-dez-vous annuel, offrant un espace aux professionnels impliqués dans le secteur documentaire un espace pour se retrouver, de discuter des potentialités et chal-lenges actuels de la création documentaire et d'explorer ses perspectives fu-tures.

Créant de nouvelles synergies, et connectant des initiatives partageant la même vision, ce programme prend part aux efforts déjà existants pour construire une communauté capable de mieux comprendre les besoins des talents africains et arabes, leur permettant à eux ainsi qu’à l’ensemble du secteur d’évoluer.

Ouverture de Carthage Docs: la place du documentaire aux Journées Cinématogra-phiques de Carthage

Jeudi 31 Octobre 2019
Africa - Salle Zambèze I - 5ème Etage
9:00-9:30


Le mot d’ouverture de Carthage Docs sera réservé aux programmateurs de JCC, des différentes sections de son programme artistique et de son volet professionnel, qui reviendront sur l’importance et la centralité que le genre documentaire à eu au fil des éditions.

Avec Lamia
Belkaied Guiga (Déléguée Générale)
Lynda Belkhiria (Responsable de Chabaka)
Amine Boukhris (Responsable du documentaire)
Tarek Ben Chaabane (Con-seiller Artistique)
Azza Chaabouni (Responsable de Takmil)
Samia Labidi (Res-ponsable de Carthage Talks)
Yamina Mechri Bendana (Responsable du Court Métrage)

Doc Talk - Ces récits documentaires qui remettent en cause l’ordre établi

Une conversation avec des réalisatrices
Jeudi 31 Octobre 2019
Africa - Salle Zambèze I - 5ème Etage
09:30 - 10:30


Couvrant des réalités socio-politiques différentes aux Etats-Unis et en Tunisie, les cinéastes Assia Boundaoui et Erige Sehiri, sont parvenues à mettre en lu-mière le combat de communautés marginalisées et trahies par les systèmes en place. Qu’il s’agisse de citoyens illégalement surveillés ou de cheminots, leurs protagonistes ont une chose en commun : ils se battent pour la reconnaissance de leurs droits en remettant en cause le statu quo.

Rejoignez Ikbal Zalila dans une conversation avec ces nouvelles voix passion-nantes du paysage documentaire arabe, qui sont parvenues à dépasser la simple représentation des échecs de nos sociétés. La conversation explorera le pouvoir qu’a le documentaire pour sensibiliser le public et provoquer un réel change-ment, ainsi que la manière dont l’acte cinématographique peut ,en soi, remettre en cause l’ordre établi.

A quels défis ont-elles dû faire face tout au long de leur processus créatif, plus particulièrement quand elles ont eu affaire aux autorités, aux structures sociales et institutions politiques qu’elles mettent à l’essai? Quelles ont été les difficultés, d’ordre éthique et logistique, qu’elles ont dû gérer en filmant des protagonistes positionnés en marge de leurs sociétés respectives ?

En conversation avec :
Assia Boundaoui (The Feeling of Being Watched, 2018)
Erige Sehiri(La Voie Normale, 2018)

Modération : Ikbal Zalila, (Chercheur et critique)

Carthage Docs Panel - Distribution et circulation alternatives du documentaire dans les pays arabes et africains

Jeudi 31 Octobre 2019
Africa - Salle Zambèze I - 5ème Etage
11:00 - 12:30


Ce conversation fait l’état des lieux de la distribution et circulation du docu-mentaire dans les pays arabes et africains en s’attardant sur la manière dont nos panélistes sont engagés pour trouver des solutions innovantes et alterna-tives dans ce secteur.

La distribution de documentaires, à plus forte raison de documentaires indépen-dants, dans un marché dominé par un modèle de maximisation des profits et par la montée des multiplexes, est plus complexe que la distribution de fictions ou de films commerciaux.

Les structures hybrides de distribution et d’exploitation représentées dans cette discussion jouent un rôle central dans la création et la stimulation d’une culture cinématographique dans leurs contextes respectifs: que ce soit à travers des réseaux de cinémas mobiles ou une plateforme de VOD (Steps - Afridocs, Za-wya), l’organisation de festivals ou de pop-ups (MC Distribution , Cinema Akkil) ou en prenant part à des initiatives régionales d’éducation à l’image (Hakka Distribution, MC Distribution).

Comment est-ce que ces structures parviennent à établir de écosystèmes solides et pérennes qui permettent l’émergence de modèles alternatifs qui laisse à la fois place, à la distribution commerciale et à la circulation de films en vue de conquérir et fidéliser de nouveaux publics ?

En Conversation avec
Mohamed Frini (Hakka Distribution, Tunisie)
Theresa Hill (Steps -Afridocs, Afrique du Sud)
Butheina Kazim (Cinema Akkil, Emirats Arabes Unis)
Badih Masaad (MC Distribution, Liban)
Youssef Shazli (Zawya, Egypte).

Moderation : Jowe Harfouche (Network of Arab Alternative Screens, Liban)

Carthage Docs Panel - IMPACT DOCUMENTARY : changement de perspectives

Jeudi 31 Octobre 2019
Africa - Zambèze I - 5ème Etage
14:00 - 15:00


Avec le documentaire Impact, les cinéastes et les producteurs exploitent le po-tentiel du documentaire de s'attaquer à des problèmes sociétaux pressants et d’agir comme un catalyseur de changement, en constituant un réseau d’acteurs engagés issus de l’industrie et de la société civile.

Présentant leurs perspectives respectives, nos panélistes discuteront de la ma-nière dont ce genre permet d’explorer et d’expérimenter sur le plan créatif au-tant que sur celui de l’engagement du public.

Comment équilibrer les exigences en termes artistiques, de qualité de diffusion avec l’ambition d’impact tout en assurant un financement suffisant pour at-teindre ces objectifs ? Quel est le rôle d’un producteur Impact ? Quelles sont les clés pour construire une campagne réussie et s’assurer que le message est entendu ?

Nos experts discuteront également des possibilités de construire des ponts en initiant des collaborations trans et intercontinentales, d’un point de vue Sud-Sud.

En conversation avec :
Jad Abi Khalil (Beirut DC, Good Pitch بالعربي, Liban)
Soumaya Bouallegui(Doc House, Tunisie)
Theresa Hill (Steps-Afridocs, Afrique du Sud)

Modération : Tiny Mungwe (Steps - Afridocs, Afrique du Sud)

Carthage Docs - Etude de Cas Interactif - Couscous, les graines de la dignité

Jeudi 31 Octobre 2019
Africa - Zambèze I - 5ème Etage
15:00 - 16:00


Couscous, les graines de la dignité (2017), un documentaire du réalisateur, chercheur et activiste, Habib Ayeb, donne à voir la complexité de la question de la souveraineté alimentaire en Tunisie. Le film révèle comment les politiques de dépendance alimentaire poursuivies par le gouvernement tunisien depuis l’indépendance sont un leg de l’aire coloniale, emprunt de capitalisme et néoco-lonialisme persistants.

Alors que des citoyens et des organisations de la société civile se font en-tendre pour bloquer la signature de l'ALECA (Accord de libre-échange complet et approfondi )en cours de négociation entre l'UE et la Tunisie, ce film, plus per-tinent que jamais, est une invitation à ouvrir un débat collectif.

Dans ce contexte, cette étude de cas interactif entend réunir le duo réalisa-teur-producteur, Habib Ayeb et Moncef Taleb avec des professionnels du secteur et des membres de la société civile pour discuter de la manière dont la cette dernière peut se saisir du film comme un outil de plaidoyer pour organiser des débats autour de la souveraineté alimentaire menacée en Tunisie.

Les d’initiatives similaires sont invités à se joindre à la conversation avec Soumaya Bouallegui (Doc House), Imen Louati (Observatoire Tunisien de l’Economie), Rym Ben Mansour (ACTIF) afin de trouver des solutions créatives pour toucher de nouveaux publics et augmenter le cycle de vie du film, dans le contexte tunisien et au-delà.

Session de networking - Carthage Docs Meet Up

Jeudi 31 Octobre 2019
Africa - Zambèze I - 5ème Etage
16:30 - 18:00


Carthage Docs Meet Up invite tous les invités professionnels de poursuivre les conversations entretenues tout au long de Carthage Docs, en espérant que des collaborations naissent entre des organisations travaillant dans la même direc-tion.

C’est aussi un évènement de networking où les réalisateurs et producteurs, émer-gents comme établis, ainsi que les porteurs de projets des ateliers Chabaka, Takmil, Cinephila et Follow the Nile sont encouragés à rencontrer des profes-sionnels régionaux et internationaux du secteur documentaire, qu’il s’agisse de programmateurs, de distributeurs, vendeurs internationaux ou encore de représen-tants de différents fonds et plateformes de développement.