Imaginons une communauté pour les cinémas africains, arabes et de la diaspora
Faisant suite à Engage @DFM "Imagine Community" qui s’est déroulé au sein du Durban FilmMart 2019 en Afrique du Sud, les JCC organisent leur propre session d’Engage, en partenariat avec Steps, Durban FilmMart, AWOTELE et United Screens.
Engage @JCC propose de poursuivre les discussions initiées à Durban, tout en les élargissant afin d’inclure les pays arabes, en s’appuyant sur la position historique de la Tunisie et des JCC comme un carrefour où les cinematographies africaines et arabes se rencontrent, et où des professionnels du monde entier se rassemblent pendant une semaine.
Engage @JCC "Imaginons une communauté pour les cinémas africains, arabes et de la diaspora" se tiendra sur 2 jours avec l’ambition de créer un espace de discussion sur les tendances, dynamiques et challenges auxquels font face les industries du cinema africaines et arabes.
Les discussions sont articulées autour de deux thèmes "Permission to narrate" et "Cinéma pour le futur: construire pour et avec les nouvelles générations". Le programme est conçu comme une série de think tanks, problématisés en vue de trouver des solutions pratiques aux questions posées, suivis de panels ouverts au public.
Faisant écho à l’esprit général d’Engage, ainsi qu’à la mission de Car-thage Talks, Engage @JCC invite tous les acteurs de l’industrie à pren-dre part à ces conversations multidisciplinaires et critiques, qui ex-ploreront les possibilités d’expérimenter et de créer des modèles alternatifs, par la formation de nouvelles synergies.
Ces discussions, conçues comme des espaces de partage d’expérience et de production de savoir, seront documentées et feront l’objet d’un rapport.
ENGAGE @JCC : Imaginer une communauté pour les cinémas africains, arabes et de la diaspora.
La référence claire à Edward W. Said dans le titre est un appel à pour-suivre les discussions engagées à Durban sur les possibilités de tra-vailler et de contribuer collectivement au développement des cinémas africains, arabes et de la diaspora, tout en prenant en compte et en affrontant les réalités structurelles et les facteurs historiques qui freinent et affectent ce développement:
Vers un modèle de cinéma dé-colonial : comment construire des écosystèmes locaux, régionaux et internationaux, qui donnent aux praticiens et aux nouvelles générations les moyens de raconter leurs propres histoires selon leurs propres termes ?
Comment les principales plateformes africaines, arabes et de la diaspora peuvent-elles travailler ensemble et créer des collaborations permettant de développer ces cinémas? Quelles mesures devrions-nous prendre, collectivement, afin de pouvoir travailler ensemble au mieux, tout en remédiant aux lignes de ruptures qui divisent le Nord et les pays du Sud ?
Engage @JCC: Think tank
Lundi 28 octobre 2019
Africa - Zambèze I - 5ème étage
9:00 - 12:00
Les thèmes abordés au sein de ce think tank seront les suivants: la programmation des cinémas arabes, africains et de la diaspora au-delà du regard dominé par le Nord; vers des modèles de collaboration plus éthiques et équilibrés, et vers davantage de coproductions Sud-Sud; la critique de cinéma comme moyen de se réapproprier et de développer nos propres voix; vers la création de nouvelles synergies et réseaux entre les plateformes des ces cinémas.
Engage @JCC: Panel - (Re)faire siens ses propres récits et se réap-proprier ses représentations
Lundi 28 octobre 2019
Africa - Zambèze I - 5ème étage
14:00 - 15:00
Une conversation critique avec Jihan Al Tahri, artiste, réalisatrice et productrice; Joseph Fahim, curateur et critique; Tiny Mungwe, produc-trice et programmatrice industrie; ainsi que Pedro Pimenta, réalisateur et producteur
Modération : Bassirou Niang, journaliste et critique.
Engage @JCC: Panel - Les cinémas arabes et africains dans le circuit des festivals internationaux
Lundi 28 octobre 2019
Africa - Zambèze I - 5ème étage
15:30 - 16:30
Une conversation critique avec Giona A.Nazarro (Semaine Internationale de la Critique de Venise), Kiva Reardon (TIFF, Hot Docs et Miami Film Festival) et Jana Wolff (Africa Hub, Berlinale)
Modération : Joseph Fahim (Karlovy Vary Film Festival)
Cette journée a pour but de fournir aux praticiens intéressés, de l’industrie du cinéma comme de la société civile, un éventail de pistes potentielles à suivre pour contribuer, individuellement et collective-ment, à l’émergence d’écosystèmes cinématographiques solides et du-rables, construits pour et avec les nouvelles générations.
Le premier panel de l'après-midi s’attardera sur l’écosystème du cinéma tunisien. Cet écosystème, construit depuis plus de six décennies et qui ne ressemble à aucun autre, repose sur un réseau d’organisations de lo-calement implantées et disséminées dans tout le pays. Il est désormais renforcé par les institutions nationales, la Cinémathèque et Centre Na-tional du Cinéma et de l’Image et la Cinémathèque (CNCI), qui soutiennent la formation, la production et la circulation des films et la préservation du patrimoine.
Le second panel, en collaboration avec la nouvelle section Carthage Di-gital, a pour objectif d’ouvrir une discussion critique sur le pouvoir des nouvelles technologies d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement du cinéma sur le continent et au-delà.
Engage @JCC: Think tank
Mardi 29 Octobre 2019
Africa - Zambèze I - 5ème étage
9:00 - 11:00
En se concentrant sur les pays du Sud, ce groupe de réflexion réuni des organisations animées par les mêmes objectifs, actives dans les domaines de l’éducation de l’image, du développement des publics et, plus largement, à la tête de programmes visant à donner aux nouvelles générations les moyens de devenir des publics actifs, et de devenir eux-mêmes des praticiens.
L’un des buts étant que cet élan de partage d'expérience et d’échange de bonnes pratiques, soit entretenu au-delà de ce think tank, à travers des collaborations, des initiatives de programmation entre pairs, et le développement de réseaux inter-régionaux ou internationaux.
Engage @JCC: Panel - Nouvelles technologies et perspectives pour le ci-néma: une conversation critique
Mardi 29 Octobre 2019
Africa - Zambèze I - 5ème étage
13:00 - 14:00
Avec - Cherine Lakhdar, productrice exécutive et conseillère culturelle (HERVE - AJAR); Zied Meddeb Hamrouni, artiste et chercheur (AJAR); et Abhishek Nilamber, curateur (United Screens - Savvy Contemporary)
Engage @JCC X Carthage Digital: Panel - Regard sur l’écosystème du cinéma tunisien
Mardi 29 Octobre 2019
Africa - Zambèze I - 5ème étage
14:30 - 15:30
Une conversation avec Hisham Ben Ammar (Directeur de la Cinémathèque) - Lamia Belkaïed Guiga (Déléguée générale des JCC), Mohammed Sahbi Kraiem (Responsable du projet Restauration et Patrimoine) et Chiraz Latiri (Directrice Générale du CNCI)
Modération : Tarek Ben Chaabane (Conseiller artistique des JCC)