Hachimia Ahamada
La Résidence Ylang-Ylang une fiction de 20mn de Hachimiya Ahamada. Ce film qui sera projeté ce soir à l’alliance franco-comorienne, a été diffusé en séance spéciale le 19 mai à la Semaine internationale de la critique à Cannes et le 22 mai au Pavillon ‘‘Cinéma du Sud’’.
Hachimiya Ahamada, réalisatrice et scénariste, exprime toute sa joie, de voir que cette ‘‘fiction de 20 minutes en pellicule’’, a été selon elle, ‘‘très bien reçu par le comité de sélection et le public’’. Hachimiya, interrogée par Al-Watwan en ligne dira que ‘’ce film est un bon moyen de voir inter nationalement les Comores autre ment que par les images habituelles de coup d’états, Bob Denard, grands mariages... C’est aussi un film qui porte une réflexion autour de l’habitat aux Comores: les maisons appartenant aux ‘‘Je-viens’’ et aux ‘‘Jeres appartenant à son frère. Un jour, au village d’en bas, la case de Djibril est anéantie par un incendie”. Dans les méandres entrecroisées du Village International du Festival de Cannes, le Pavillon ‘‘Les Cinémas du Sud’’, parrainée par le ministère des Affaires étrangères et européennes, l’Organisation internationale de la Francophonie, Cfi, Rfi, Tv5Monde, Euromed Audiovisuel et avec l’appui du Festival des 3 Continents, aménage au grand Festival de Cannes un espace au cinéma du sud. Cet espace ouvre grandes les portes du festival de Cannes, aux femmes, en présentant leur œuvre cinématographique. Sur les vingt-trois femmes, réalisatrices, comédiennes, productrices, sélectionnées, Hachimiya Ahamada, femme comorienne de 32 ans, est invité à présenter, ‘‘Résidence Ylang-Ylang’’, le premier film tour né dans l’histoire des Comores.
Hachimiya Ahamada, jeune réalisatrice, née en France en 1976, ne visite les Comores, pays d’origine de ses parents, qu’à l’âge de 21 ans. Diplômée de l’Institut national supé rieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (Insas) en 2004, la franco-comorienne, choisi comme travail de mémoire, le sujet de l’exil et du déracinement. Destin tracé, sa première pierre, est un documentaire qui aborde le sujet complexe de la place de la femme comorienne dans le mariage arrangé.
Avec ‘‘Résidence Ylang-Ylang’’, Hachimiya confirme ses talents de réalisatrice et scénariste.
Par Ahmed Ali Amir
(Extraits)
Al-Watwan